Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 58 > Faire son Plan Prévisionnel de Fumure !

58 > Faire son Plan Prévisionnel de Fumure !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plusieurs solutions possibles !

La fertilisation représente une charge opérationnelle importante dans les systèmes agricoles actuels notamment dans les systèmes céréaliers où ce poste représente en moyenne 47% des charges opérationnelles en blé (source : réseau de référence économique de la CA58).Les différents apports réalisés jouent un rôle majeur sur le rendement et la qualité des récoltes.

Qu'est ce qu'un plan prévisionnel de fumure ?

Obligatoire en Zone Vulnérable, la réalisation du plan prévisionnel de fumure vous permet d'assurer l'équilibre de la fertilisation azotée en calculant, selon de nombreux critères, les besoins réels de la culture. Ce document s’établit avant les apports de fertilisants réalisés en sortie d'hiver. Il vous permet également de planifier vos fractionnements afin d'apporter les fertilisants aux périodes où ils seront le plus efficaces pour la culture et le moins risqué pour la qualité de l'eau.

Qu'elles sont les informations que doit obligatoirement contenir un plan prévisionnel de fumure ?

Un plan prévisionnel de fumure doit comporter pour chaque îlot cultural, des éléments précis comme : l'identification et surface de l'îlot cultural, le type de sol ,la quantité d'azote total et efficace à apporter par fertilisation après l'ouverture du bilan...

Pour en savoir plus et vous aider dans cette démarche, plusieurs possibilités ->  voir document à Télécharger

NB : L'abonnement à Mes P@rcelles est gratuite la première année pour les JA