Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aides PAC : coopération gagnant-gagnant entre structures

Aides PAC : coopération gagnant-gagnant entre structures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour remplir tous les critères de seuil optimal de l’ICHN (entre 0,8 et 1,6 UGB/ha en plaine), vous pouvez accueillir des herbivores et notamment des chevaux.
L’accueil d’équidés sur vos parcelles déclarées à la PAC vous permet d’être éligible à certaines aides comme l’ICHN ou l’aide aux légumineuses fourragères.

Pour être éligible à l’ICHN, vous devez percevoir plus de la moitié de vos revenus de l’activité agricole.

Le  chargement des animaux pris en compte (1 équidé = 1 UGB quel que soit l’âge ou la race), correspond aux animaux  qui  sont présents sur l’exploitation pendant une période d’au moins 30 jours consécutifs incluant le 31 mars 2020. Les surfaces inclues dans le calcul sont les surfaces intra-consommées (généralement prairies dans notre cas).
Le montant de l’ICHN varie selon le chargement (UGB/ha).
Pour plus d’informations, veuillez-vous rapprocher de votre conseiller(e) PAC ou conseiller(e) en Chambre d’agriculture. Par ailleurs, retrouvez la notice complète de l’ICHN en cliquant ici.

De plus, si vous cultivez de la luzerne et que vous ne demandez pas déjà l’aide aux légumineuses fourragères, vous pouvez la demander si vous vendez votre luzerne à une structure équestre qui possède plus de 5 équidés et un n° pacage.
Pour ce faire, réaliser une attestation sur l’honneur de vente de luzerne à cette structure et  renseigner son n° pacage lors de la demande d’aides sur Télépac.
La structure équestre devra de son côté déclarer entre 5 et 10 n° SIRE (n° d’identification des équidés).

Retrouvez la notice complète des aides couplées végétales en cliquant ici (p°7).

Dans ce contexte difficile, la filière équine est considérablement touchée par l'absence de clientèle, alors que les besoins essentiels des animaux sont toujours bien présents.
Dans ce cadre, à l’initiative des Chambres d'Agriculture, nous vous proposons le système de mise en relation suivant :
En tant qu'agriculteur, vous avez peut-être des prairies disponibles, du fourrage à vendre… Pour une opération « gagnant-gagnant », nous vous proposons de vous mettre en relation avec les structures équestres en demande. Pour proposer vos surfaces ou fourrages remplissez le formulaire suivant :
forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx

De leur côté les structures équestres remplissent également un formulaire de demande pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande.
Les offres et demandes sont listées sur la carte suivante, mise à jour régulièrement :
drive.google.com/open

Pour des informations complémentaires sur la filière équine, vous pouvez contacter : mathilde.aili@bfc.chambagri.fr, abernard@sl.chambagri.fr ou vbizouerne@sl.chambagri.fr.