Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Campagne de ramassage échantillon herbe iP iK

Campagne de ramassage échantillon herbe iP iK

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année, la CIA 25-90 organise avec  Conseil Elevage une campagne de ramassage des échantillons d'herbe pour analyse des indices iP iK.

Celle-ci aura lieu le

mercredi 20 mai 2020

 

 

Cette méthode mise au point par l’INRA est la plus fiable pour déterminer la richesse des parcelles en phosphore et en potasse. Elle permet de savoir si vos pratiques habituelles de fertilisation sont suffisantes et d’adapter, si nécessaire, les apports en phosphore et en potasse selon les besoins des prairies.

Pour les premiers plateaux et le haut du département, la tournée se déroulera ainsi :

  • collecte à Tarcenay avant 10h30,
  • à Valdahon avant 11h,
  • à Houtaud avant 11h30,
  • au Russey avant 13h00,
  • à Maîche avant 13h30
  • à Belleherbe avant 14h00.

En raison de la situation sanitaire et afin d’éviter les contacts, les échantillons seront déposés devant les locaux ou dans les halls d’entrée de la Chambre d’Agriculture (Besançon, Valdahon, Houtaud et Maîche) ou de Conseil Elevage (autres villes).

Précisez sur l’échantillon le nom de la parcelle, le nom et la commune de l’exploitation agricole et la date d’échantillonnage ainsi qu’un numéro de téléphone afin que vous soyez recontacté pour remplir par téléphone la fiche de renseignement si vous ne l’avez pas jointe à l’échantillon.

Vous pouvez télécharger cette fiche ici.

Tarif 2020 : 41 €HT, comprenant la collecte, l’envoi, l’analyse du laboratoire et le commentaire agronomique.

Pour les secteurs non couverts par les points de collecte (zone basse du département), les échantillons peuvent être déposés devant le Groupe Rural du Doubs à Besançon à partir du 11 mai 2020.

Contact : Didier Tourenne, Chambre d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort 03.81.65.52.93