Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Contamination élevée virus Influenza Aviaire

Contamination élevée virus Influenza Aviaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une contamination élevée de l’environnement par des virus influenza aviaire hautement pathogène est constatée sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis plusieurs semaines. À la date du 15 novembre, 54 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier

Localement, dans le Loiret, deux foyers ont été détectés en élevage. Plusieurs cas ont été répertoriés dans l'avifaune et élevage non professionnel en Seine et Marne.

Par arrêté du 8 novembre 2022 (publié au JORF du 10 novembre 2022), le Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a donc décidé de relever le niveau de risque vis à vis de l'influenza aviaire de "modéré" à "élevé" sur l’ensemble du territoire métropolitain.


Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l ‘ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.


Par conséquent, les mesures suivantes sont désormais applicables sur l'ensemble du département.
- la mise à l'abri des volailles est obligatoire.
- Interdiction de rassemblements de volailles sur tout le territoire métropolitain

- Obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.

Il faut être extrêmement vigilant, tant dans la détection précoce des suspicions et leur signalement rapide au vétérinaire sanitaire de l'exploitation, que dans l'application rigoureuse des règles de biosécurité par tous les intervenants en élevage.

 

Textes de référence :

- communiqué de presse passage au niveau risque élevé

- arrêté du 8 novembre 2022 (publié au JORF du 10 novembre 2022)

- l'instruction technique 2021-865 du 18/11/2021: Biosécurité - Conditions de mise à l'abri de volailles en élevage commercial

- les mesures de biosécurité en élevage