Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Date limite d’implantation des SIE : c’est le 6 août

Date limite d’implantation des SIE : c’est le 6 août

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Valider le paiement vert de la PAC 2020 suppose un certain nombre de conditions, dont l’une correspond, si l’exploitation est tenue de le faire, à maintenir ou implanter des SIE, Surfaces d’Intérêt Ecologique, sur l’équivalent de 5% de sa surface en terres arables. Dans le cas de SIE implantées, les surfaces mises en place par semis d’un mélange de cultures dérobées ou à couverture végétale  doivent être présentes pendant 8 semaines, à compter, pour l’année 2020, du 6 août. (10 aout en 2019)

L’arrêté officialisant la date limite d’implantation des SIE de cultures dérobées ou à couverture végétale vient de paraitre le 5 mai. Cette date est fixée pour l’ensemble du département et correspond forcément à une « cote mal taillée » au regard des différents systèmes de culture et des conditions de l’année. La date a été légèrement avancée à la demande de la profession agricole pour ne pas retarder la période de 8 semaines vers la période de préparation de la céréale suivante.

Les dates retenues dans les départements limitrophes :

Vosges : 13/08
Côte d’Or : 6/08
Doubs : 10/08
Haute-Marne : 20/08
Jura : 13/08
Territoire de Belfort : 13/08

Dans le cas de surfaces mises en place par un sous semis d’herbe ou de légumineuses dans une culture principale, les couverts doivent être présents pendant 8 semaines ou jusqu’au semis de la culture suivante.
Ne pas oublier qu’en zone vulnérable DIRECTIVE NITRATES et en cas d’interculture longue (culture de printemps à suivre), le couvert, s’il est déclaré en SIE, doit rester en place jusqu’au 15 octobre, et donc dans ce cas de figure, être présent entre le 6 août et le 15 octobre.
Les espèces éligibles pour ce type de SIE font l’objet d’une liste et l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires pendant la période de présence obligatoire est la règle.