Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le concours d’Excellence agro-écologique « Prairies et parcours » Edition 2020 – Haute-Saône est ouvert

Le concours d’Excellence agro-écologique « Prairies et parcours » Edition 2020 – Haute-Saône est ouvert

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le concours concerne tous les éleveurs qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux.
Le lien entre les propriétés agro-écologiques des parcelles et leur contribution à une alimentation animale de qualité est évalué par des jurys locaux, avec une méthodologie définie avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).  
La richesse floristique, la qualité des fourrages produits, les échanges avec les éleveurs et la contribution au plan d’alimentation des troupeaux sont pris en compte. Une remise des prix est organisée localement pour valoriser des meilleures pratiques.
Les fiches de notation des finalistes sont ensuite examinées et comparées par un jury national selon les mêmes critères. Un Prix d’Excellence des Pratiques Agro-écologiques couronne les lauréats pendant le Salon International de l’Agriculture.

En 2020, 61 territoires se sont inscrits pour le CGA des pratiques agro-écologiques prairies. Pour la Haute-Saône, le concours sera ouvert avec l’appui du Département de Haute-Saône sur :

  • Les Vosges Saônoises (en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges)
  • Le site Natura 2000 de la vallée de la Lanterne
  • La moyenne vallée de l’Ognon et le plateau calcaire central
  • Le site Natura 2000 de la vallée de la Saône
  • Les hautes vallées de l’Ougeotte et de la Gourgeonne


Pour y participer, les éleveurs intéressés peuvent proposer une de leurs parcelles dans différentes catégories selon le type de milieu (humide, sec, mésophile) , les pratiques (parcelle de fauche exclusive, mixte ou pâture exclusive) et l’altitude (plaine et piémont ou moyenne montagne). Les parcelles proposées ne sont pas obligatoirement engagées dans une mesure agro-environnementale.

Pour toute information complémentaire ou pour inscrire une parcelle au concours, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur du concours local et pour toute information complémentaire :
Michel DELHON - 03 84 77 14 65