Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le concours « Prairies et parcours » 2021 est ouvert :

Le concours « Prairies et parcours » 2021 est ouvert :

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment et pourquoi participer ?

En 2021, le concours d’excellence agro écologique « Prairies et parcours » est ouvert sur 4 territoires en Haute-Saône :

  • Les Vosges Saônoises
  • Le marais de Saulnot et son réseau de milieux humides
  • Les hautes vallées de l’Ougeotte et de la Gourgeonne
  • La moyenne vallée de l’Ognon et le plateau calcaire central.

 

 

Reconnaissance
Une reconnaissance collective et individuelle du rôle des éleveurs dans la valorisation et la préservation de la biodiversité des prairies non semées, et dans l’importance de ces milieux pour la qualité des produits alimentaires.  
 
Échange
Une occasion unique d’échanger directement sur l’exploitation avec des spécialistes qu’un éleveur ne fréquente pas habituellement : botanistes, agronomes, apiculteurs…, et de s’ouvrir à d’autres regards.
 
Connaissance
Des informations et des conseils de gestion fournis par le jury, appréciés par les éleveurs, concernant les parcelles, la richesse de leur flore en lien avec le milieu et les pratiques (valeur fourragère, impact sur la qualité des produits, la santé des animaux, valeur mellifère, etc.).
 
Communication
…et pour les lauréats, un coup de projecteur mettant en évidence auprès de leur clientèle, des habitants ou des élus, leur contribution à la préservation de la biodiversité, et leur implication dans la qualité et la typicité des produits de terroir.
 

Le lien entre les propriétés agro-écologiques des parcelles et leur contribution à une alimentation animale de qualité sont évalués par des jurys locaux, avec une méthodologie définie avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement  (INRAE).  
Sont pris en compte la richesse floristique, la qualité des fourrages produits, et lors des échanges avec les éleveurs, la contribution au plan d’alimentation des troupeaux. Une remise des prix est organisée localement pour valoriser des meilleures pratiques.

Pour tous renseignements  complémentaires ou pour vous inscrire prenez  contact avec :
-    Margaux REBOUL SALZE  au 03 84 77 14 34  pour le territoire des Vosges saônoises
-    Michel DELHON au 03 84 77 14 65 pour les autres territoires