Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LOI EGALIM : COMMENT ATTEINDRE LES OBJECTIFS DONNÉS PAR LE GOUVERNEMENT EN TERME D’APPROVISIONNEMENT DES CANTINES ?

LOI EGALIM : COMMENT ATTEINDRE LES OBJECTIFS DONNÉS PAR LE GOUVERNEMENT EN TERME D’APPROVISIONNEMENT DES CANTINES ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans la mise en place d’un approvisionnement de qualité dans les cantines de votre territoire.
 

 

 

 

Publiée en 2018, la loi Egalim stipule que les établissements publics de restauration collective ont obligation de tendre vers un approvisionnement dit de qualité d’ici le 1er janvier 2022.

 

Mais quels sont les produits ciblés exactement ?

50% de produits durables et de qualité (AOP, IGP, HVE, Label Rouge…) dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

 

Nous pouvons vous guider dans ce travail.

Où en êtes-vous dans vos approvisionnements ?

Quels sont vos objectifs ?

Comment les atteindre ?

Quels outils existent sur le territoire pour vous aider ?

Toutes ces questions sont utiles pour mettre en œuvre de façon pérenne des achats locaux, de qualité, en adéquation avec les exigences gouvernementales.

En parallèle, le Gouvernement a initié un dispositif intitulé « Mesure cantines scolaires » dans le cadre de son plan de relance. Le fonctionnement de ce programme n’est pas totalement défini à ce jour. Néanmoins nous savons actuellement que ce sont les communes éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) ET qui ont une cuisine collective, qui pourraient bénéficier d’aides à l’investissement en équipements et matériels pour favoriser la préparation de produits frais ou pour moderniser la cantine. Les formations du personnel de cuisine pourraient également s’avérer éligibles. Ce programme d’aide devrait entrer en vigueur au mois de janvier 2021.

 

Pour toute information sur ces sujets, contactez Charlotte MALIVERNAY
au 03 84 77 14 40.