Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet SYNPAT

Projet SYNPAT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture du Jura, chef de file du projet « SYNPAT » dans le cadre du PEI-AGRI (Partenariat Européen pour l’Innovation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Jura est un département doté d’une agriculture dynamique, tirée par les deux filières fortes et structurées que sont le lait à Comté AOP et la viticulture, mais qui laissent peu de place aux autres productions. Par ailleurs, près de la moitié des agriculteurs prendra sa retraite dans les 10 ans à venir, se pose donc la question du renouvellement des générations.

 

Face à ce double constat, plusieurs partenaires ont souhaité réagir et ont obtenu des fonds régionaux pour développer, depuis l’automne 2020 et jusqu’à fin 2021, le projet « SYNPAT » : créer des SYNergies entre Projets Agricoles sur le Territoire. Ce projet rassemble ainsi des structures d’accompagnement et de formation :

  • Chambre d’Agriculture du Jura
  • SAFER BFC
  • Terre de Liens BFC (représentant le réseau InPACT)
  • CFPPA de Montmorot

Ainsi que la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura, confrontée à ces enjeux et porteuse d’un Projet Alimentaire de Territoire, qui constitue un territoire test pour ce projet.

 

Le projet SYNPAT a pour objectif de faciliter l’installation agricole sur le territoire, en soutenant la diversification des productions. Il s’agit pour cela de favoriser les échanges, de créer des synergies entre les porteurs de projets, les agriculteurs, les filières agricoles dans leur ensemble, mais aussi les structures d’accompagnement, et les autres acteurs du territoire.