Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Stations météo connectées, vers l’agriculture 3.0 … et pourquoi pas avec les collectivités ?

Stations météo connectées, vers l’agriculture 3.0 … et pourquoi pas avec les collectivités ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alors que les aléas météorologiques se multiplient d’une année à l’autre, la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône met en place un réseau de stations météo connectées, consultables en temps réel via un smartphone, pour accompagner les agriculteurs dans leur prise de décisions.

 

Un réseau de 25 sites de mesures (bientôt 35) est maintenant déployé sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, relevant en temps réel, la température, la pluviométrie, l’hygrométrie et la vitesse du vent. Il s’intègre dans le vaste réseau SENCROP qui déploie aujourd’hui un réseau de 20 000 stations météo connectées. Les collectivités comme les autres acteurs économiques peuvent en bénéficier. Une partie des postes sont acquise grâce à un financement du Département.


Stations météo connectées, vers l’agriculture 3.0 … et pourquoi pas avec les collectivités ?

Depuis plusieurs années, des épisodes météorologiques exceptionnels compliquent la culture des productions végétales ; grandes cultures mais aussi les prairies. Par ailleurs, tant les filières de production, que la société dans son ensemble,  la réglementation  ou les exigences économiques des exploitations réclament des pratiques agricoles de plus en plus optimisées et orientées vers la qualité : appliquer le produit phytopharmaceutique dans les conditions optimales sur les cultures, récolter le fourrage au bon stade de végétation… sont maintenant des préoccupations de tous les agriculteurs.

Pour accompagner les agriculteurs, la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône propose désormais à tous les agriculteurs du département un nouveau service permettant, via un abonnement annuel, d’avoir un accès à un réseau de stations météo connectées. L’implantation des postes se fait progressivement au gré des demandes des futurs abonnés, plutôt dans la moitié ouest du département pour le moment et le réseau est voué à se développer pour tendre vers la présence d’un site de mesure tous les 8 km en moyenne.

Les fonctionnalités prisées par les agriculteurs sont :

  • L’accès aux données météorologiques en temps réel, avec réactualisation toutes les 15 à 19 mn
  • Les prévisions météorologiques ultra-locales, actualisées régulièrement avec comparaison possible entre différents modèles.
  • Le calcul automatique de certains paramètres agro climatiques : somme de température en base 0 ou base 6 depuis une certaine date
  • L’historique des données de précipitations et de température pour comparer une période ou un secteur à un autre,
  • L’alerte, personnalisable, pour déclencher des interventions lorsque certaines conditions sont réunies (hygrométrie + vitesse du vent+ température de l’air+ absence de précipitations à venir…)
  • La corrélation avec des modèles de prévision de certains risques physiologiques ou biologiques sur les cultures…

L’utilisateur se connecte directement depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur sur les serveurs grâce à une interface interactive qui lui permet, en quelques clics, de savoir quelles sont les données météo à tel ou tel endroit de son parcellaire. Le dispositif permet également de connaître les prévisions météo localisées pour les 7 jours à venir avec des plages de prévisions échelonnées toutes les 3 heures.


Et pour les collectivités et les non agriculteurs ?

Conçu au départ pour un usage agricole, l’accès à des données de prévision météorologique, localisées et actualisées quasi en temps réel  peut être un vrai plus au-delà de la sphère agricole pour anticiper des épisodes météorologiques extrêmes :

  • Hauteur d’eau, pouvant générer un risque important de ruissellement ou de coulées d’eau
  • Vitesse du vent et danger liés aux rafales

  •  

La programmation de chantiers et de travaux, de manifestations en extérieur, peut certainement trouver une grande utilité à l’accès à ce type de données.
La création d’Alertes spécifiques (précipitations, vents, brouillard,….) peut également permettre de pouvoir accompagner les populations face à un épisode météorologique exceptionnel en mobilisant et en dimensionnant les moyens humain et matériel plus rapidement.

Selon les demandes, il est envisageable de proposer à notre partenaires SENCROP de développer des calculs ou fonctionnalités (risques liés à la neige, à l’intensité du gel….) répondant à des besoins des collectivités ou des artisans.


Un test de 15 jours, entièrement gratuit

Pour accéder à ce nouveau service de la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône, il vous suffit de scanner le QR CODE ci-contre à l’aide de votre Smartphone et de créer votre compte en ligne.

                                                                                                                                          

En quelques minutes, vous pourrez découvrir toutes les fonctionnalités et les nombreux intérêts de ce nouveau service.

Pour plus de renseignements ou pour vous aider à rejoindre la phase test, contactez directement Aline DELAITRE et Stéphane AUBERT CAMPENET, administrateurs du réseau, au 03 84 77 14 69.