Vous êtes ici : Accueil > Actualités > VIGILANCE ACCRUE CONCERNANT LES FEUX DE STOCKAGES DE FOURRAGE DANS L’YONNE

VIGILANCE ACCRUE CONCERNANT LES FEUX DE STOCKAGES DE FOURRAGE DANS L’YONNE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
SDIS 89

SDIS 89

Les fenaisons 2020 sont en cours ou sur le point d’être achevées et les hangars de stockage commencent à être garnis de fourrages. Les conditions climatiques, alternant périodes sèches et pluies, ont pu désorganiser les actions de ramassage de foins en obligeant les agriculteurs à rentrer leurs récoltes prématurément

Le SDIS de l’Yonne a été sollicité ces dernières 48 heures sur 3 feux de stockages de fourrages sous hangar engendrant une sollicitation de moyens conséquents.

Cette activité opérationnelle, sans être particulièrement significative, peut annoncer une recrudescence de ces opérations ces prochains jours qui, outre notre sollicitation, engendre des dégâts sur les structures et la perte de la récolte. En effet, malgré nos efforts dans la protection des personnes et des biens, les fourrages sont souvent inutilisables.

Nous souhaitons donc sensibiliser les agriculteurs aux risques inhérents à une rentrée du fourrage sans être complétement sec avec comme conséquence de provoquer ensuite une auto-inflammation du combustible et une combustion globale de l’ensemble de la récolte.

Nous attirons par ailleurs l’attention des exploitants sur l’existence de matériels (sondes à fourrageconnectées) susceptibles de les prévenir lorsque la température dans le fourrage augmente et ainsi permettre de limiter les dégâts en effectuant la part du feu par retrait des ballots non impactés et en alertant précocement les sapeurs-pompiers