Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Quel fonctionnement des caveaux viticoles après le 11 mai 2020 ?

Quel fonctionnement des caveaux viticoles après le 11 mai 2020 ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le début du confinement, la profession viticole souffre fortement dans la mesure où les ventes de vins et notamment celles de vin en bouteille ont considérablement diminué, tant à l’export que sur le territoire national.

Les mesures de dé-confinement ne sont pas encore connues mais la question de la reprise d’activité des caveaux individuels ou collectifs est posée. En effet avant confinement, nombre d’entre eux conjuguaient, dégustation sur site et vente à emporter.

 

Une réunion de travail initiée par la Chambre d’agriculture sur suggestion du Préfet, a permis d’entendre sur ce point, les représentants des différentes composantes de la viticulture icaunaise (caves coopératives, vignerons indépendants, syndicats d’appellations…).

 

Face aux responsabilités de chacun vis-à-vis des consommateurs acheteurs mais également des salariés des établissements, il apparaît dans un premier temps inopportun de réintroduire la pratique de la dégustation au sein des caveaux.

 

Les préconisations faites sont en conséquence de deux ordres.

 

- lorsque les mesures devant être respectées auront été précisées par les pouvoirs publics en matière de réouverture nationale des activités de débit de boissons et/ou de restauration, leurs grands principes assortis le cas échéant d’adaptations spécifiques, seront repris pour conditionner la réactivation de la pratique de la dégustation en caveau.

 

- dans l’immédiat, les caveaux icaunais ne pratiqueront que la vente de vins en bouteilles ou autres contenants, en respectant les mesures de lutte contre le COVID-19 applicables à une activité de commerce de détail.

 

Engagement est pris par les représentants professionnels viticoles d’inviter tous les établissements icaunais concernés, à respecter ces préconisations.

 

Il en va du sens de la solidarité et de la responsabilité d’un secteur qui depuis bien longtemps a dû et su conjuguer activité économique et santé publique.

 

Dans le respect des règles barrières, la livraison, les formules Drive et la vente au caveau restent possibles.

Infos pratiques

Du 30 avril au 06 juin 2020