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Projets européens INTERREG 2016–2018

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PROJET INTERREG V - Production Laitière Efficiente (PLE) 2016-2018

Objectif :

Promouvoir une production laitière efficiente dans le Massif Jurassien Franco-Suisse basée sur des systèmes durables de production qui valorisent très bien les fourrages à travers une démarche de conseil pluridisciplinaire, du perfectionnement et des échanges d'expériences transfrontaliers.

Axes d’activités :
  1. Typologie des exploitations de la Région de Franche-Comté par la réalisation d’enquêtes et la connaissance des relations « Pratiques-Milieu-Résultats » (développement d’un outil d’analyse système dans le Jura et Haute-Saône)
  2. Développer et pérenniser la prestation de conseil pluridisciplinaire :
  3. Rechercher les déterminismes de la valorisation de la ration de base, composante majeure du revenu des éleveurs laitiers 
  4. Développer les formations et les échanges transfrontaliers destinés aux agricultrices et agriculteurs, ainsi qu’aux conseillères et conseillers.
  5. Elaborer une stratégie et des supports de communication

 

Finances allouées :

Le Projet PLE est soutenu par le programme de coopération trans-frontalière européenne INTERREG France–Suisse 2014/2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de 336 493,80 €, du Conseil Régional Bourgogne France Comté de 39 223,60 €, de Fonds Fédéraux INTERREG Suisses de 200 000 CHF, de fonds des cantons du Jura CH de 50 000 CHF et de Berne 50 000  CHF.

PROJET INTERREG : Terroirs et Innovations

Objectif :

Réaliser l’opération «  Réseau transfrontalier d’échanges et de formation pour la création de valeur ajoutée par les produits régionaux, fermiers et agritouristiques des terroirs du massif franco – suisse ».

L’objectif de ce projet vise à augmente les chiffres d’affaires en produits et services régionaux.

 

Axes d’activités :

    Volet 1 : vendre des produits régionaux

  • Action 1 : canaux de distribution
  • Action 2 : campagne de communication collective «  travailler et acheter les produits de notre région
  • Action 3 : Sensibiliser les producteurs et artisans

Volet 2 : vendre les services du terroir

  • Action 1 : système qualité pour agritourisme
  • Action 2 : Nouvelle offre agritouristique
  • Action 3 : Foire et Manifestations : commercialiser les services agritouristiques. Participer à des foires, salons et évènements agritouristiques, offrir une plateforme commune de promotion. Utiliser les outils Internet et réseaux sociaux.

 

Finances allouées :

Le Projet «Terroirs et Innovations II» est soutenu par le programme de coopération transfrontalière européenne INTERREG France–Suisse 2014/2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention de l’Union européenne sur le fonds européen de développement régional (FEDER)  de 121 458,11 €, d’un montant total pour la partie française de 169 350,41 €.