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21 > FMD Réussir ma cessation et la transmission de mon entreprise

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Les clés pour préparer et anticiper ma cessation d'activité !

 

Durée : 2 jours (14 heures) + 1H 20 à distance

Ils ont participé ...

"Honnêtement, j'aurais dû venir bien avant !"
"Ca permet d'aborder tous les aspects de la transmission, y compris ceux auxquels je n'avais pas pensé."
"Ca rassure : j'ai pu échanger avec d'autres personnes confrontées aux mêmes problèmes que moi."
"Aborder la transmission de manière différente va me permettre de mieux gérer ma fin de carrière."

Objectif général

Aborder tous les aspects liés à la transmission et bien préparer ma cessation d'activité

Contenu

Temps à distance : 35 minutes : vidéos témoignages d’anciens cédants et de candidats à la reprise d’entreprise


JOURNEE 1
Les critères de réussite, la préparation de la cessation d’activité

Le calcul de la valeur d’une entreprise et ses enjeux

Etat des lieux de votre entreprise sur sa transmissibilité

 

Temps à distance : 45 minutes : l’importance de bien se préparer à transmettre


JOURNEE 2
Identification du profil de repreneur

Les aspects juridiques, fiscaux et sociaux

Les différentes phases et démarches

 

Public et prérequis

Agricultrices/teurs de +de 50 ans de Bourgogne Franche-Comté souhaitant céder leur entreprise et cesser leur activité dans les années à venir. Disposer d’une connexion Internet pour réaliser les travaux à distance sur la plateforme de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or

Méthodes pédagogiques

Travaux à distance : apports en vidéos et supports à lire, quiz d’évaluation des acquis.

Travaux en salle : Travail sur votre propre situation en groupe complet / en sous-groupes / en individuel, échanges type table ronde, témoignages en face à face et en vidéos, questionnaires, document-repère.

Modalités d'évaluation des compétences

- temps à distance : quiz, échanges avec les formateurs

-en cours de formation, évaluations formatives : échanges et restitution des travaux de groupe, de sous-groupes et individuels; remplissage du document-repère.

- Autopositionnement des compétences au démarrage et en fin de formation.
 

Tarif

TARIF : Ayant droit VIVEA : 0,00 €* / Autre public : 30 € / heure de formation**

*Voir dernier appel à cotisations MSA pour les cotisants VIVEA / Se rapprocher du conseiller PPP Référent pour les porteurs de projet à l’installation

**Consultez votre fonds d’assurance formation / opérateur de compétences

Intervenants

PARENT Alexis - Conseiller installation transmission - CA21 ;  ARNAUD Sara – Juriste fiscalise  - CA21  ; Juriste agricole - CA21

 

PERSONNE À CONTACTER et MODALITES D'INSCRIPTION

Renseignements et renvoi des documents d’inscription (au maximum 15 J avant le démarrage de la formation) :Amelie FERCOQ - Conseillere installation transmission - CA21

+33 (0)3 80 68 66 84 - amelie.fercoq@cote-dor.chambagri.fr

 

Toute personne en situation de handicap est invitée à contacter le centre de formation pour envisager les aménagements possibles 


Formation à venir

Outil leader du marché et conforme aux exigences règlementaires (labellisé COMIFER pour Directive nitrates, PAC, HVE…).

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Plusieurs sessions

Une journée pour se sécuriser en cas de contrôle et maîtriser la règlementation sur le domaine environnement de la...

Maîtrisez la réglementation sanitaire et l’étiquetage de vos produits fermiers

Pour l’éleveur, le chien de troupeau s’avère être un partenaire efficace, sécurisant et facilitant le travail avec les animaux. Cela nécessite un vrai...

Selon inscriptions

Des soucis non expliqués dans le troupeau, et si la géobiologie pouvait vous aider ?

 

Comment réagir face aux sécheresses successives qui impactent fortement l’autonomie alimentaire des élevages.

Quelles solutions et à quels coûts?

Une journée pour gagner en autonomie face à la diversité des projets rencontrés.