Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Diversification Circuits Courts > Diversification

Diversification

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Influenza aviaire

La France place son territoire en niveau de risque « élevé » pour renforcer la protection des élevages avicoles

Cette décision fait suite à la confirmation de foyers en élevage dans le Morbihan et la Somme et à la dynamique d'infection au virus IAHP dans l'avifaune sauvage migratrice enregistrée en Europe.

Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04 ;
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires :

  • Dépistage virologique IAHP lors de mouvements de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages, complétant ainsi la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP.
  • Restriction d’accès, désinfection des véhicules.

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 25/09/2023.

Ces mesures de prévention viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.

L'arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048110961/2023-11-28/) précise les dispositions applicables à ce niveau et particulièrement :

  • la mise en place de mesures de biosécurité renforcée en élevage de volailles et pour les basse-cour dont
    • La mise à l'abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP) ;
    • Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes ;
    • La déclaration par voie électronique de chaque entrée ou sortie de lot de volailles dans un délai maximal de 7j suivant le mouvement (délai est réduit à 48h en cas de risque élevé)
  • Le renforcement de la surveillance dans l'avifaune
  • Les rassemblements d'oiseaux (sauf dérogation pour certaines espèces réputées élevées de manière systématiques en volières) sont interdits en ZRP (provenance ou lieu de rassemblement)
  • Les mesures applicables aux activités cynégétiques (articles 8 et 10 de l'arrêté du 16 mars 2016, et précisées pour les activités de chasse au gibier d'eau dans l'instruction technique du 28/12/2022 ref DGAL/SDBEA/2022-960).

La mise à l’abri consiste à détenir les animaux en bâtiment fermé. Par dérogation, sur la base d’autorisation préalable, et selon les espèces, la sortie des animaux sur parcours réduit est envisagée sous certaines conditions (Cf. Logigrammes de décision)

Pour tout détenteur de moins de 50 volailles, les animaux mis à l’abri sont claustrés en bâtiment ou protégés par des filets.

La stratégie de vaccination prévoit dès le 1er octobre la vaccination obligatoire des troupeaux de plus de 250 canards en France métropolitaine. Des informations sur ce plan sont également disponibles sur le site internet du ministère de l'Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-plan-daction-vaccination-iahp-en-france

Pour davantage d'information sur ce sujet : 

https://www.ofb.gouv.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Lien Ministère

Contacts

 CDA71 Julie ALCARAZ

Conseillère spécialisée-aviculture et ateliers de transformation

Tél : 06 76 55 38 83