Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Environnement > Protection Eau

Protection Eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un ancrage local, un partenariat ouvert, une animation en réseau

La protection de la ressource en eau constitue une priorité forte pour la Chambre d’Agriculture depuis 1990. Elle la conçoit dans une perspective de développement durable c’est à dire en conciliant l’environnement et l’agriculture et non en sanctuarisant des espaces.

La Chambre d’Agriculture anime 4 opérations locales en conjuguant 3 leviers d’action : le volontariat, l’incitatif comme par exemple la mobilisation de mesures agri-environnementales et le réglementaire (périmètres de protection de captage, directive nitrates). Ces opérations s’appuient sur des structures de concertation associant acteurs locaux, partenaires techniques et financiers.

Les bassins d'alimentation de captage Grenelle

Suite au Grenelle de l’Environnement, 500 bassins d’alimentation de captage stratégiques feront l’objet d’une procédure spécifique pour lutter contre les pollutions diffuses :

  • fin 2009-début 2010 : délimitation des bassins d’alimentation
  • 2010-2011 : définition et mise en œuvre des plans d’action

Le Préfet a la possibilité de rendre obligatoire le plan d’action si les objectifs fixés en matière d’évolution des pratiques agricoles ne sont pas atteints.

La Saône et Loire compte 6 captages Grenelle : le Brandon, la Sorme, Vendenesse/Arroux, Farges-Montbellet, Laives et Saunières. La Chambre d’Agriculture souhaite jouer un rôle dans la définition et la mise en œuvre des plans d’actions.

Contacts

 CDA71 Sophie SIMONET

Conseillère Secteur

Tél : 06 75 35 39 34

 CDA71 Mélanie BURLAUD

Conseillère Environnement

Tél : 06 45 73 06 91

 CDA71 Emilie CHAUMONT

Conseillère grandes cultures

Tél : 06 42 45 69 26