Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Environnement > L'Eau, un enjeu commun

L'Eau, un enjeu commun

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un ancrage local, un partenariat ouvert, une animation en réseau

La protection de la ressource en eau constitue une priorité forte pour la Chambre d’Agriculture depuis 1990. Elle la conçoit dans une perspective de développement durable c’est à dire en conciliant l’environnement et l’agriculture et non en sanctuarisant des espaces.

La Chambre d’Agriculture anime 4 opérations locales en conjuguant 3 leviers d’action : le volontariat, l’incitatif comme par exemple la mobilisation de mesures agri-environnementales et le réglementaire (périmètres de protection de captage, directive nitrates). Ces opérations s’appuient sur des structures de concertation associant acteurs locaux, partenaires techniques et financiers.

Les bassins d'alimentation de captage Grenelle

Suite au Grenelle de l’Environnement, 500 bassins d’alimentation de captage stratégiques feront l’objet d’une procédure spécifique pour lutter contre les pollutions diffuses :

  • fin 2009-début 2010 : délimitation des bassins d’alimentation
  • 2010-2011 : définition et mise en œuvre des plans d’action

Le Préfet a la possibilité de rendre obligatoire le plan d’action si les objectifs fixés en matière d’évolution des pratiques agricoles ne sont pas atteints.

La Saône et Loire compte 6 captages Grenelle : le Brandon, la Sorme, Vendenesse/Arroux, Farges-Montbellet, Laives et Saunières. La Chambre d’Agriculture souhaite jouer un rôle dans la définition et la mise en œuvre des plans d’actions.


Sécheresse, changement climatique : Le Creusot Montceau aux côtés des agriculteurs

Suite aux sécheresses de 2018 et 2019, la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) aide financièrement les agriculteurs à améliorer leur autonomie en eau destinée à l'abreuvement des animaux.

4 aides pour gagner en volume d’eau et diminuer les charges :

  1. Mise à disposition des plans d’eau CUCM pour pomper de l’eau en cas de sécheresse : lac des Fouthiaux (à Sanvignes), étang CMR (à Torcy) et lac de la Poudrière à Montceau
  2. Aide financière pour la pose d’un 2ème compteur à hauteur de 40 % afin de différencier maison d’habitation et prés/bâtiments d’élevage et éviter ainsi des taxes non justifiées
  3. Aide financière pour augmenter le stockage d'eau (hors réseau) : forage, captage de source/mouillère, retenue…. Aide à hauteur de 40 % (dépenses plafonnées à 18 000€ HT, 1 seul dossier par exploitation)
  4. Aide financière aux communes qui souhaiteraient mettre en œuvre un forage, une retenue d’eau, la réutilisation d’un captage … à destination de leurs agriculteurs. L’aide financière est de 40 % des dépenses de la commune avec un plafond de 18 000 € HT.

Contacts :

Chambre d’Agriculture de Saône et Loire
Sophie LAPOINTE
06 75 35 39 34 - sophie.lapointe@sl.chambagri.fr

Communauté Urbaine Creusot Montceau
Pascal MASSON
03 85 77 51 83 - pascal.masson@creusot-montceau.org

Contacts

 CA71 - Sophie LAPOINTE

Conseillère Secteur

Tél : 06 75 35 39 34

 CA71 - Mélanie BURLAUD

Conseillère Environnement

Tél : 06 45 73 06 91


Hors CUCM

Des moyens existent aussi : PCAE, Conseil Départemental, aides ponctuelles Plan de Relance, Région, Agence de l’Eau

Contact réglementation (projets retenue d'eau, forage, captage sources, ...): Bertrand DURY - bertrand.dury@remove-this.sl.chambagri.fr
06 74 38 70 37

Contact financement et irrigation : Antoine VILLARD - antoine.villard@remove-this.sl.chambagri.fr
06 75 35 25 23 

 

FORMATION

Forages, retenues… Comment stocker l’eau ?

Jeudi 8 septembre 2022 à Jalogny (71)

Pré-inscription en ligne ou auprès d’Antoine VILLARD antoine.villard@sl.chambagri.fr