Vous êtes ici : Accueil > Yonne > Infos locales et techniques > Environnement > Charte d'utilisation de produits phytosanitaires

Charte d'utilisation de produits phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La charte départementale d'engagement des utilisateurs de produits phyto-pharmaceutiques, élaborée par la Chambre d'agriculture de l'Yonne en collaboration avec les partenaires syndicaux, économiques, environnementaux et sociaux, soumise à concertation publique du 22 mai au 25 juin 2020 a été validée par le préfet de l'Yonne le 29 juillet 2020.

Synthèse des résultats de la Charte d'engagements

Télécharger la charte


Objectifs de la Charte

Dans un souci du « bien vivre ensemble », la présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs du département de L'Yonne à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité des parcelles agricoles lors de l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, en réponse au nouveau contexte légal et réglementaire et dans ce cadre uniquement, en se limitant aux mesures prévues par le décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants. Elle constitue une condition nécessaire pour permettre une adaptation des distances de sécurité.

La concertation publique a été clôturée le jeudi 25 juin à minuit.

Merci à tous les contributeurs.


Déroulement de la phase de concertation publique

La concertation publique s'est ouverte le 22 mai 2020 via le site internet de la Chambre d'agriculture de l'Yonne. elle visait à recueillir les observations des riverains ou de leurs représentants et des associations départementales ayant pour objet statutaire la défense des intérêts collectifs des habitants sur les chartes.

Elle s'est inscrite dans le prolongement de plusieurs réunions qui se sont tenues durant le second semestre 2019 associant les différents acteurs concernées (organisations professionnelles agricoles, mairies, associations de consommateurs, de riverains, de protection de l'environnement...).


Le Processus de concertation

La Chambre d'agriculture en actions