Vous êtes ici : Accueil > Yonne > Infos locales et techniques > Environnement > Le PCAE

Le PCAE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE)

Ce Plan remplace les anciens dispositifs du Plan Végétal pour l’Environnement (PVE), du Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage (PMBE) et du Plan de Performance Energétique (PPE).

Dans le cadre du PCAE, une subvention cofinancée par l’Union Européenne peut être accordée aux exploitants pour la modernisation des bâtiments d’élevage, l’acquisition d’agro-équipements environnementaux, les investissements de transformation à la ferme et de vente directe ou en circuit court ou les aires de lavage.

 

Le premier appel à projet 2020 est ouvert du 17 février au 3 avril 2020.

Toutes les mesures sont ouvertes.

 

Il concerne :

  •  Les investissements dans les bâtiments d'élevage (mesure 4.1.1) avec 3 volets : la modernisation classique, la maîtrise de la performance énergétique, la gestion des effluents.
  • Les investissements dans la transformation et commercialisation dans les exploitations agricoles (mesure 4.2.2).
  • Les investissements dans les équipements productifs en faveur d'une agriculture durable (mesure 4.1.2)
  • Les investissements dans les infrastructures en faveur de la préservation de la qualité de l'eau, avec 2 volets : aires de remplissage et de lavage des pulvérisateurs en projets individuels (mesure 4.1.3) ou aires de lavage collectives (mesure 4.3.1).

Les priorités du plan, les modalités d’intervention des différents financeurs ainsi que les critères de sélection des projets d’investissement sont détaillés dans les notices.

Les formulaires sont à remplir et à transmettre à la DDT de l’Yonne.

Rendez-vous sur : http://www.yonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Agro-environnement/Aides-aux-investissements/PCAE

Votre contact

CDA89 Tiphaine TROUSSON

14 RUE GUYNEMER
89000 - Auxerre
89005

Tél : 06.78.11.83.17