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CRABFC > AGRI-ACTES - Prendre du recul pour agir dans une société en changement

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Renforcer et affirmer sa posture de leadership au service du monde agricole

 

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes agriculteurs Bourgogne-Franche-Comté lancent les inscriptions de la formation Agri-Actes pour l’année 2024.

OBJECTIF GÉNÉRAL

  • Construire une analyse et son propre positionnement individuel : comprendre les transformations du contexte de l’agriculture et l’évolution des attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture ; appréhender une diversité de modèles agricoles qui coexistent aujourd’hui.
  • Développer sa capacité d’agir : passer de l’adaptation à la proactivité, développer ses compétences de communication, mieux se connaître. 
  • Développer une posture réflexive : aborder les spécificités du travail de « porte-parole » de l’agriculture, échanger sur ses pratiques pour les faire évoluer, confronter ses points de vue.

 


CONTENU*

Module 1 : Etre agriculteur dans une société en changement

  • Agriculteur : un métier qui fait face à de nombreuses ruptures ;
  • Communiquer efficacement 1ère étape : pratiquer l’écoute active ;
  • Les attentes sociétales.

 

Module 2 : Prendre la parole dans une société “négociatoire”

  • Situer l’engagement au service de l’agriculture, dans son contexte historique et actuel ;
  • Communiquer efficacement 2ème étape : styles de communication et d’argumentation ;
  • Structurer une argumentation en tenant compte d’une diversité de publics ;
  • Qu’est-ce que négocier ?
  • Situations de négociations en agriculture : cas concrets et retours d’expérience.

 

Module 3 : Être acteur des politiques qui concernent l’agriculture

  • Décrypter la construction d’une politique publique ;
  • Etre acteur de la construction d’une politique ; 

 

Module 4 : Se positionner au cœur des dynamiques collectives

  • Les différentes formes du collectif, et la diversité des rôles du responsable dans ces collectifs ;
  • Les postures d’engagement au sein d‘un collectif ;
  • Rencontre sur le terrain avec des porteurs de projets collectifs ;
  • Etre acteur de la promotion de l’action collective ;
  • Animer un projet collectif.

 

Module 5 : Prendre du recul sur son expérience et la partager

  • Atelier d’échanges de pratiques et mises en situation

 

*Quelques ajustements mineurs pourront être effectués avant le démarrage du parcours


 

PUBLIC CIBLE

Agricultrices et agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté.

PRE-REQUIS

Être en situation de responsabilité ou de représentant de l’agriculture (responsabilité dans une organisation professionnelle agricole, responsabilité associative, élu local…)

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Alternance d'apports de fond et d'échanges qui s'appuient sur les expériences des participants et des témoins ;
  • Apports d’outils et méthodes directement applicables en situation professionnelle ;
  • Mises en application variées : Exercices d'application pratique, études de cas, débats entre pairs et avec des experts, jeux de rôle…
  • Suivi individuel : qui s’appuie sur l’expérience des participants et leur permet de mesurer en situation réelle les apports de la formation ;
  • Profil HBDI® : déterminer son fonctionnement propre et être capable d’adapter son discours pour être entendu ;

 

MODALITES D'EVALUATION

  • Des compétences : Par la participation active aux exercices et mises en situation. Questionnaire de positionnement initial et d'évaluation des acquis pour chaque module et en fin de parcours. 
  • De la satisfaction : Expression orale à l’issue de chaque module. Questionnaire écrit à la fin du parcours;

 

DATES - HORAIRES - LIEUX

 


Sessions

  • Session 2024

    INFORMATIONS UTILES

    • Flyer de la formation

    DUREE

    • Modules collectifs : 10,5 jour(s)/70 heures
    • Suivi individuel : 2 heures/stagiaire durant le parcours
    • Restitution profil Hermann (HBDI®) : 1 heure/stagiaire

    TARIF

    • Ayant droit VIVEA : 0 €(1)
    • Autre public : 2 310 €(2)

    (1) Voir dernier appel à cotisations MSA pour les cotisants VIVEA / Se rapprocher du conseiller PPP Référent pour les porteurs de projet à l’installation. (2) Consultez votre fonds d’assurance formation / opérateur de compétences

    Chef d’entreprise au réel, bénéficiez d’un crédit d’impôts de 11,27 €* / heure de formation dans la limite de 40 h/an. *Montant basé sur le SMIC horaire au 01/01/2023. Ce montant est doublé pour les TPE de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaires, ou le bilan, est inférieur à 2 M€.

    INTERVENANTS

    Enseignants-Chercheurs - Institut Agro Dijon : 

    • Marielle BERRIET-SOLLIEC – Economie et politiques publiques ; 
    • Claude COMPAGNONE – Sociologie agricole et rurale ;
    • Laure LAMY – Macro-économie et politiques agricoles ;
    • Christel LANDRET – Techniques de communication ;
    • Denis LEPICIER – Economie ;

    Témoignages et retours d'expérience de professionnels de différents secteurs : collectivités, ministère de l'agriculture, associations, entreprises...

    CONTACT

    Contact pour tout renseignement, mise à disposition et retour des documents d’inscription.

    Responsable de stage :

    CRABFC Delphine ARABI
    Chargée de mission formations
    Courriel : crfa@bfc.chambagri.fr
    Tél : +33 (0)3 81 54 71 80

    HANDICAP

    Accueil personne en situation de handicap

    Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec le centre de formation afin d'envisager les aménagements possibles.