Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 70 > Calamités agricoles : Les 5 points clés

70 > Calamités agricoles : Les 5 points clés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour bien déclarer !

Surfaces sinistrées = Ensemble de vos surfaces fourragères.

Une aide précieuse : les tableaux « surfaces » et « animaux » envoyés par la DDT qui recensent l’ensemble de vos surfaces et de vos animaux

  1. La commune : Indiquez la commune sur laquelle se trouvent principalement vos surfaces sinistrées.
  2. Animaux : Vérifiez bien la répartition vaches laitières – vaches allaitantes. De plus, si vous accueillez des animaux en pension, vérifiez qu’ils soient présents dans le tableau ; sinon déclarez-les !
  3. Niveau de production des vaches laitières : lait produit sur l’année 2018/ nombre de vaches.
  4. Surfaces sinistrées : Les surfaces servant à l’affouragement des animaux (ex : méteil ensilé) doivent être déclarées avec les prairies temporaires pour être prises en compte comme surface sinistrées.
  5. Le bloc note sert à la bonne instruction de votre dossier : indiquer toute précision qui permettra de justifier les différences avec les tableaux accompagnant le courrier de la DDT.


Dans tous les cas, tous les types d’animaux et de cultures indiqués dans les tableaux qui accompagnent le courrier de la DDT doivent être déclarés (mais peuvent être modifiés selon la réalité 2018 si nécessaire) sur TELECALAM  avant le 22 mars 2019 ! Attention, une fois signé, le dossier ne peut plus être modifié.

N’oubliez pas les aides sécheresse de la Région Bourgogne Franche Comté et le Conseil  Départemental permettant d’aider à hauteur de 9€25 par UGB  les éleveurs qui complètent et retournent un formulaire papier à l’attention de l’ASP (adresse sur le formulaire), disponible sur ce lien www.bourgognefranchecomte.fr/node/899, dont le retour est attendu avant le 31 mars 2019.