Vous êtes ici : Accueil > Entreprise agricole > Observatoire prospectif de l'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté > Observatoire Prospectif de l'Agriculture 2019

Observatoire Prospectif de l'Agriculture 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le changement climatique au centre des préoccupations

Le changement climatique est au centre des préoccupations. L'agriculture a de nombreux défis à relever. L'édition 2019 présente des actions engagées par les professionnels agricoles et propose des adaptations concrètes à mettre en œuvre sur les exploitations pour diminuer leur vulnérabilité, ainsi que des actions pour limiter les émissions des gaz à effet de serre.

Cette thématique était au cœur de la conférence régionale agricole, qui s'est tenue à Dijon le 13 juin 2019, avec une intervention de Nathalie Bréda, Directrice de recherche à l’INRA en écologie forestière et co-directrice du programme national de l'INRA sur « L'adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique ».

Téléchargez les principales interventions en vidéo ainsi que le diaporama.

Retrouvez également sous forme de fiches synthétiques : l'agriculture et la forêt au cœur du changement climatique, l'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté, les grandes cultures, la viticulture, l'élevage de bovins viande, l'élevage d'ovins viande, l'élevage de bovins lait de plaine, l'élevage de bovins lait AOP du massif jurassien, l'élevage caprin, les activités équines, l'élevage porcin, l'aviculture, l'agriculture biologique, la mécanisation, l'alimentation de proximité, les chiffres clés des signes officiels de la qualité et de l'origine.


Quelques temps forts !

Voir ou revoir la conférence et les différentes interventions

Résultats 2018

Conclusions

Les pistes d'adaptation

Changement climatique


Visualisez le document complet


PAROLES DE PARTICIPANTS

" Un enrichissement et une ouverture vers la prospective"

" Des présentations de grande qualité et des débats intéressants "

" Une approche dynamique qui donne des perspectives"

Diaporama conférence agricole régionale 2019