Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Ecophyto > Certiphyto

Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le certiphyto : pour une meilleure utilisation des produits

Le Certiphyto, qu'est ce que c'est ?


Le Certiphyto est un certificat obligatoire pour tous les professionnels faisant usage de produits phytopharmaceutiques ou faisant des préconisations d’usage de ces produits. Pour l’obtenir une formation de 2 à 4 jours (selon le certificat) est à réaliser auprès d’un organisme de formation habilité. Parce qu’une meilleure utilisation des phytos permet de réduire les risques pour la santé et l’environnement, cette formation permet d’acquérir les bonnes pratiques pour utiliser les phytos en toute sécurité. C’est aussi le moyen d’approfondir ses connaissances sur les solutions alternatives aux produits phytos.
Le certificat peut également être obtenu par la validation d’un diplôme de moins de cinq ans ou suite à la réalisation d’un test de connaissance (QCM).

Renouvellement


Les certificats « Décideur et Opérateur en exploitation agricole» ayant été délivrés durant la période de 2010 à 2016 ont une durée de validité de 10 ans, ils seront à renouveler à partir de 2020.  Depuis le 1er octobre 2016, tous les Certificats ont une durée de validité de 5 ans, le certificat des nouveaux entrants sera donc renouvelable à partir de 2021.
La demande de renouvellement est à faire 3 mois avant la date d’échéance. Il est donc recommandé de faire sa formation ou son test 9 à 3 mois avant la date de fin de validité.

Vous pouvez également consulter le site Ecophyto en BFC

conditions d'accès et modalités d'obtention du certiphyto