Vous êtes ici : Accueil > Entreprise agricole > Se former > Votre réseau formation

Votre réseau formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau des chambres d'agriculture et associations de formations de Bourgogne-Franche-Comté

Les forces d'un réseau

Avec le réseau des Chambres d’agriculture et Associations Départementales de Formation de Bourgogne Franche-Comté (ADF's), bénéficiez de formations conçues au plus proche de vos besoins.

Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié ou entrepreneur, la formation vous place en situation d’acteur de votre évolution professionnelle. Pour chacun de vos projets professionnels, il existe une formation adaptée à vos objectifs. Des formations sur mesure pour construire vos projets, échanger sur vos pratiques, découvrir de nouvelles méthodes et les utiliser sur votre ferme.

Avec 25 % de l’offre renouvelée chaque année, les catalogues du réseau s’enrichissent au gré de vos demandes et des besoins recensés pour répondre à vos préoccupations du moment. Choisir une formation du réseau, c’est aussi miser sur des méthodes pédagogiques participatives et variées qui vous aideront à initier les évolutions que vous souhaitez entreprendre sur votre exploitation.

Des centres de formation certifiés

Les centres de formation des chambres d'agriculture et les ADF’s sont engagés dans des démarches de qualité qui certifient de toute l’attention portée aux formations proposées. Ils sont également certifiés au regard du référentiel national Qualiopi qui leur permet d’émarger aux fonds publics ou mutualisés pour le financement de la formation. Ces reconnaissances sont garantes du travail à des adaptations constantes et du respect d’un processus d’amélioration continue de leurs pratiques.

Choisir de se former avec les centres de formation du réseau, c’est l’assurance de suivre une formation de qualité, animée par des formateurs pédagogues et compétents. Une formation qui réponde à vos besoins et qui vous permette de vous perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences immédiatement transposables dans votre métier.

Nos signes de qualité :

 

       

Comment s'inscrire à une formation ?

L'une de nos formations vous intéresse ? Inscrivez-vous directement en ligne depuis la page de présentation de la formation ou contactez le centre de formation le plus proche de chez vous (coordonnées ci-contre).

Vous ne trouvez pas votre bohneur ? En complément des actions proposées au catalogue, les centres de formation du réseau peuvent construire des programmes sur mesure. Contactez-les pour exprimer votre besoin !

Comment financer vos formations ?

Je suis...Je participe à une formation...Je finance ma formation avec
Chef.fe d'exploitation, cotisant.e de solidarité, aide familial.e ou conjoint.e collaborateur.triceObligatoire ou à mon initiativeVIVEA1, mon CPF5, autofinancement
Salarié.e agricoleObligatoire ou à l'initiative de mon employeurOcapiat2, mon employeur
A mon initiativeMon CPF5, autofinancement
Porteur.se de projetA mon initiative, en accord avec le CEP ou Pôle emploiVIVEA3, Pôle emploi4, mon CPF5, le CPF de transition6, autofinancement

 

1 - VIVEA finance tout ou partie de vos frais pédagogiques à condition d’être à jour de ses cotisations sociales MSA et dans la limite d’un plafond de 2250 €/année civile. Créez votre espace personnel en ligne pour consulter vos crédits disponibles : www.extranet.vivea.fr/hapi

2 - OCAPIAT assure la prise en charge totale ou partielle des frais liés à la formation salariés de la production agricole et métiers associés. OCAPIAT peut également accompagner les employeurs et salariés pour établir le plan d’évolution des compétences. Plus d’infos sur www.ocapiat.fr/bourgogne-franche-comte

3 - VIVEA peut financer la formation des porteurs de projet agricoles à titre exceptionnel et sous certaines conditions. Plus d’infos sur les conditions d’éligibilité auprès de votre CEPPP.

4 - Pôle-Emploi peut vous financer des formations sur avis de votre conseiller et en cohérence avec votre projet d’évolution professionnelle.

5 - Tout actif de plus de 16 ans dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) alimenté automatiquement chaque année. Grâce au CPF, choisissez et financez librement des formations qui aboutissent à :

  • un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou bloc de compétences, inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
  • une certification enregistrée au RS (répertoire spécifique des certifications et habilitations)

CertiCREA, Captav-Cctrov, SST, Certiphyto, BPREA… Découvrez toutes les formations éligibles et consultez votre porte-monnaie électronique sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

6 - Tout actif souhaitant se reconvertir peut bénéficier d'un accompagnement gratuit des conseillers en évolution professionnelle (CEP) et accéder au financement de formations éligibles au CPF pour mener à bien son projet. Plus d'informations sur les conditions d'accès sur https://www.mon-service-cep.fr/region/bourgognefranchecomte et https://www.transitionspro-bfc.fr/


Chef d’entreprise au régime du bénéfice réel ? La loi en faveur des PME vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt formation à hauteur de 10,57 €* / heure de formation suivie dans la limite de 40 h / an.
*Montant du SMIC horaire au 01/01/2022.

Adhérent du Service de Remplacement ? Bénéficiez de tarifs préférentiels pour vous faire remplacer le jour de la formation, voire même dans les 3 mois qui suivent !
Plus d'informations sur la page des Services de remplacement de Bourgogne Franche-Comté.

Notre sélection de formation à découvrir

Vos Contacts

CA21 - Chambre d’agriculture de Côte d’Or
Sandrine CORBON
03 80 68 66 42 - accueil@cote-dor.chambagri.fr
1 rue des Coulots - 21110 Bretenière
www.bfc.chambres-agriculture.fr/cote-dor

AIF25/90 - Association Interdépartementale de Formation du Doubs et du Territoire de Belfort
Isabelle BERYTHON ou Rym GABA
03 81 65 52 37 - aif25-90@orange.fr
Groupe Rural du Doubs
130 bis rue de Belfort - 25021 Besançon Cedex
www.aif25-90.com

ADFPA39 - Association Départementale de Formation et de Perfectionnement en Agriculture du Jura
Frédérique BRUAND
03 84 35 14 30 - adfpa39@jura.chambagri.fr
Maison des Agriculteurs
BP 40417 - 39016 Lons-le-Saunier Cedex
www.adfpa39.fr

CA58 - Chambre d’agriculture de la Nièvre
Christelle MARTIN
03 86 93 40 35 - centre.formation@nievre.chambagri.fr
25 Bd Léon Blum - CS40080 - 58028 Nevers Cedex
www.bfc.chambres-agriculture.fr/nievre

AFPASA70 - Association pour la Formation et le Perfectionnement des Agriculteurs et Salariés de l’Agriculture de Haute-Saône
Julie CHEA
03 84 77 14 38 - afpasa@haute-saone.chambagri.fr
Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier - BP 20189 - 70004 Vesoul Cedex
www.afpasa70.fr

CA71 - Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire
Maud GOUY ou Gaël PELLENZ
03 85 29 55 67 - centreformation@sl.chambagri.fr
59 rue du 19 mars 1962 - CS 71610 - 71010 Mâcon Cedex
www.bfc.chambres-agriculture.fr/saone-et-loire

CA89 - Chambre d’agriculture de l’Yonne
Marie-Estrella MAZUE
03 86 94 28 48 - formation@yonne.chambagri.fr
14 bis rue Guynemer - CS 50289 - 89005 Auxerre Cedex
www.bfc.chambres-agriculture.fr/yonne

CRABFC - Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté
Delphine ARABI
03 81 54 71 80 - crfa@bfc.chambagri.fr
Site de Valparc - 12 rue de Franche-Comté - 25480 Ecole-Valentin
www.bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/entreprise-agricole/se-former