Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Energie > Agroforesterie

Agroforesterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agroforesterie permet de limiter l’érosion sur certaines parcelles, de produire du bois ou des fruits,  de favoriser les cultures, de stimuler l’activité microbienne, de favoriser la biodiversité ou de stocker du carbone…

Comment trouver la solution adaptée à ma situation, à mes besoins ?

L’agroforesterie présente de nombreux atouts qui répondent à des objectifs agro-environnementaux ou purement économiques.

De la conception du projet de plantation d’arbres à l’entretien des arbres et à la valorisation en bois d’œuvre et bois énergie, la Chambre d’agriculture vous accompagne dans la mise en place de votre projet.

 


Nous avons en Bourgogne Franche Comté un système agroforestier bocager très présent dont nous redécouvrons aujourd’hui des intérêts pour l’entreprise agricole. Remettre des arbres en alignement intra-parcellaire est une nouvelle voie d’optimisation développée par les agriculteurs.

Agroforesterie bocagère pérenne et agroforesterie intra-parcellaire jouent un rôle essentiel dans notre environnement.

Au travers ces agroforesteries, les agriculteurs trouvent :

  • une augmentation de la biomasse
  • un producteur de carbone 
  • un régulateur et épurateur d’eau 
  • une stimulation de l’activité microbienne  et micorhizes des sols
  • un amortisseur climatique
  • un facteur de biodiversité 
  • une identité paysagère 

 

Les systèmes agroforestiers sont multiples : agro-sylvicoles, sylvo-pastoraux, pré-vergers, ... Une voie pratiquée et développée aujourd’hui par de nombreuses entreprises agricoles dans le monde. En France le développement des agroforesteries accompagne et répond aux systèmes agricoles conventionnels comme biologiques.
 

Les Chambres d'agriculture de Bourgogne Franche Comté s’impliquent dans cette nouvelle thématique ( RMT agroforesterie, RRAF…) qui rejoint aussi les économies d’énergie de manière indirecte (économie matériels, d’intrants, de produits phytosanitaires…).
 

Les chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs, mais aussi les collectivités locales (selon les demandes.  Elles vous aident dans la réflexion et vous conseillent sur votre projet, organisent des visites de parcelles.

Qu'est ce que l'agroforesterie

L'agroforesterie désigne l'association d'arbres et de cultures ou d'animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Aussi, il n'y a pas une seule agroforesterie, mais une multitude de systèmes agroforestiers.

Les objectifs recherchés sont multiples : Augmenter la production globale - Apporter une valeur ajourée à la parcelle - Protéger la qualité de l'eau - Optimiser le potentiel de lutte biologique - Stimuler la biodiversité par la complémentarité des arbres et des cultures - construire une esthétique paysagère - Transmettre un patrimoine vivant.

L’agroforesterie intra-parcellaire en Bourgogne Franche Comté

 Les parcelles agroforestières sont récentes 2.8 ans en moyenne. Cela concerne 14 agriculteurs et 227 ha réparties sur 34 parcelles. La moitiée des surfaces se situent dans la Nièvre.

Les missions des conseillers agroforestiers

  • Sensibilisation, plus spécifiquement axée auprès du public des agriculteurs, propriétaires de foncier agricole, collectivités locales et acteurs ruraux (Association Foncière, ACCA, ...) ;
  • Formation des agroforestiers (actuels et futurs) dont enseignements agricoles ;
  • Conseil, faisabilité et accompagnement technique et administratif auprès des porteurs de projets agroforestiers ;
  • Structuration d’un réseau de 9 conseillers agroforestiers en BFC (Crpf 89, Interbio, CA 21, 25, 58, 39,70, 71)
  • Suivi des actions expérimentales mises en place dans le cadre des programmes régionaux, nationaux et européens (RMT agroforesterie, OAB groupe agroforesterie, agforward)

Aujourd’hui,  c'est plus de 227 Ha d'agroforesterie et 6 projets que les CA ont accompagné depuis 2012. Les conseils délivrés :

  • Des informations et conseils sur la réalisation de votre projet
  • Un examen de la faisabilité technico-financière du projet
  • Un appui technique au montage de votre dossier d'aide
  • Un accompagnement tout au long de la mise en place de votre projet, ainsi que les premières années.

 

Vos conseillers agroforestiers

 CDA58 Etienne BOURGY

Chargé de mission Energie

Tél : +33 (0)3 86 93 40 18

 CDA70 DAMIEN JOLISSAINT

Conseiller forêt, haies, agroforesterie

Tél : 03 84 77 14 52 - 06 73 40 52 11

 CDA71 Fabienne SALVI

Chargé de mission Bocage et Biodiversité

Tél : 03 85 29 56 39 - 06 45 46 03 59

Documentation

PUBLICATIONS

  • Communication institutionnelle,  Energie,  Méthanisation,  Photovoltaïque,  Aménagement du territoire,  002-inst-national-site-chambres

    Vous vous intéressez au potentiel du biogaz dans votre territoire ? Vous souhaitez développer la production photovoltaïque

    de votre territoire ? Les Chambres...

  • Revue des Chambres d'agriculture sur la bioéconomie

    APCA,  Energie,  Agriculture biologique,  Valorisation non alimentaire des cultures,  Etudes et références économiques,  Gestion de l'entreprise,  Gestion des déchets

    Au sommaire de cette revue : un dossier pour saisir toutes les opportunités de la bioéconomie, Tech and Bio : le premier salon européen des techniques agricoles...

  • Irrigation,  Economie et politique agricoles,  Autres politiques communautaires,  PAC,  Energie,  Organisation du travail,  Gestion de l'eau,  Politiques et réglementations environnementales,  Territoire

    Au sommaire de cette revue : un dossier consacré à la PAC, l'aménagement du territoire, les aires naturelles de camping, les SDAGE, ...