Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Expérimentation > Les fermes expérimentales

Les fermes expérimentales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ferme de Jalogny, un site en évolution

Au service des éleveurs charolais

Outil de recherche appliquée et de développement, la ferme de Jalogny (71), en Bourgogne, est partenaire des éleveurs charolais depuis plus de 50 ans.
Le troupeau de 150 vaches charolaises inscrites au Herd Book Charolais et leur suite sert de support aux recherches appliquées menées dans le cadre d'un réseau de stations expérimentales coordonnées au niveau national.

Une sation d'évaluation permet de sélectionner 100 reproducteurs charolais sur le potentiel de croissance et la confirmation et de les proposer aux éleveurs lors d'une vente aux enchères annuelle le dernier vendredi de février, à Charolles.

Consulter tous les derniers résultats d'essais en race charolaise : http://www.ferme-de-jalogny.fr/

Un partenariat équin inédit

Le démantélement des Haras nationaux a contraint la filière a recréé de nouveaux services et structures. Depuis 2015, la ferme de Jalogny accueille ainsi une station de monte équine, en collaboration actuellement avec Promo Sire. Chaque année, une soixantaine de juments sont accueillies pour des suivis échographiques, soufflage et monte.

Un rucher école qui essaime

Depuis 2015, six ruches servent de support de formation au Syndicat Apicole de Saône-et-Loire. Ce rucher école accueille tous les amateurs et les professionnels qui souhaitent se lancer ou se perfectionner dans l'élevage d'abeilles et la fabrication de miel.

Des énergies renouvevalbles

Le site intègre des énergies renouvelables avec un batiment équipé en panneaux photovoltaïques.

Un site ouvert

La structure d'accueil du su site permet de recevoir des groupes, de réaliser des visites guidées et d'organiser des sessions de formation. chaque année, des milliers de visiteurs sont ainsi reçus.

 

Contacts

 CDA71 Julien RENON

Responsable du site de Jalogny

Tél : 06 09 21 96 38

Carte d'identité

1968 acquisition de la ferme

215 hectares

150 vaches charolaises

une station d'évaluation de reproducteurs charolais

une station de monte équine

un rucher école

un bâtiment photovoltaïque

30 partenaires