Vous êtes ici : Accueil > Entreprise agricole > Observatoire prospectif de l'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté > Observatoire Prospectif de l'Agriculture 2020

Observatoire Prospectif de l'Agriculture 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des territoires particulièrement fragilisés à l'ouest de la région

L'édition 2020 met l'accent sur la priorité du renouvellement des générations en agriculture en Bourgogne-Franche-Comté. Près de la moitié des chefs d'exploitations sont âgés de 50 ans et plus. Certains territoires, déjà particulièrement fragilisés par le changement climatique, se caractérisent par des exploitants âgés, avec des revenus bas et des taux de remplacement faible. Cependant, l'agriculture attire encore, comme le montre la hausse des reconversions professionnelles et des installations hors cadre familial ces dernières années.

Retrouvez sous forme de fiches synthétiques : le renouvellement des générations en agriculture, l'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté, les grandes cultures, la viticulture, l'élevage de bovins viande, l'élevage d'ovins viande, l'élevage de bovins lait de plaine, l'élevage de bovins lait AOP du massif jurassien, l'élevage caprin, les activités équines, l'élevage porcin, l'aviculture, l'agriculture biologique, les SIQO (avec une étude sur "les AOP, un atout pour la filière lait en zone de plaine") et la mécanisation.

 


Visualisez le document complet