Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Grandes cultures > CAP PROTEINES

CAP PROTEINES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet CAP protéines avec Terres Inovia (2021-2022)

Le programme de recherche développement innovation transfert du plan protéines français au service de la souveraineté protéique a pour ambition de :

  • Couvrir le déficit en protéines végétales des légumineuses destinées à l’alimentation humaine pour répondre à une augmentation de la demande.
  • Réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales pour l’alimentation animale, dont certaines sont liées à la déforestation ou issues de cultures OGM.
  • Renforcer l’autonomie protéique des exploitations d’élevage de ruminants en augmentant la capacité de production de fourrages et prairies riches en protéines.

 

Il se compose de 5 projets mis en place en 2021 et 2022

 

 

Les Chambres d’agriculture de BFC se sont impliquées dans le projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses ».

Concrètement les actions mises en œuvre sont les suivantes :

Les Observatoires légumineuses à graine

Au niveau régional, trois observatoires ont été réalisés sur les campagnes de 2021 et 2022 dans le cadre du projet Cap Protéines, piloté par Terres Inovia, en partenariat avec les Chambres d’agricultures de Haute Saône, de la Nièvre et de l’Yonne, sur les cultures de pois chiches, pois d’hiver et féveroles. L’objectif est de produire des références sur ces productions et communiquer sur les résultats pour donner aux agriculteurs les outils techniques et opérationnels afin d’assurer la souveraineté protéique et la compétitivité de leurs exploitations. 

Le territoire pilote

Pour faire gagner la production agricole des cultures oléo-protéagineuses sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale, en compétitivité et durabilité, un des moyens proposés par Terres Inovia dans le cadre du Projet Cap Protéines passait par l’accompagnement à la transition vers la multi-performance des agriculteurs sur les territoires pilotes.

Un de ces territoires se trouve à cheval sur les départements de la Côte d’Or et de l’Yonne, il est animé par Michael Geloen et des conseillers des deux Chambres d’agriculture.