Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aide à l'adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation

Aide à l'adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour l’année 2021, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté lance un deuxième appel à projets relatif à l'aide à l'adaptation de la conduite pastorale des troupeaux ovins ou caprins soumis au risque de prédation par les grands prédateurs dont le loup.

 

Celui-ci a été ouvert le lundi 12 avril 2021 et sera clos le mercredi 30 juin 2021 (date limite de dépôt des dossiers en DDT). La date limite de complétude est fixée au 1er septembre 2021.

Le comité de sélection est prévu en octobre pour une programmation avant la fin de l'année 2021.

Dans l’attente de l’application du nouveau cadre juridique de la programmation 2023-2027, un régime transitoire de deux ans est mis en place. En conséquence, le montant des dépenses engagées en 2020 et 2021sera pris en compte dans l'appréciation des plafonds pluriannuels.

Le montant de l’enveloppe FEADER allouée pour cet appel à projets s'élève à 40 000 €.

Retrouvez

- le formulaire de demande d'aide
- la notice associée
- le cahier de pâturage


Comme pour le premier appel à projets 2021, les exploitants portant unedemande en cercle 3 doivent utiliser un formulaire spécifique. Je rappelle que dans le cercle 3, seuls les chiens de protection et l'accompagnement technique "chiens" sont éligibles à une aide (clôtures exclues). Les formulaire et notice dédiés sont également téléchargeables.


Les renseignements et liens utiles sont disponibles sur le site internet "l'Europe s'engage en Bourgogne-Franche-Comté" à l'adresse suivante : https://www.europe-bfc.eu/evenement/appel-a-projets-bourgogne-aide-a-ladaptation-de-la-conduite-pastorale-des-troupeaux-soumis-au-risque-de-predation-par-les-grands-predateurs/

Par ailleurs, les formulaires et notices seront publiés dans les meilleurs délais possibles sur le site internet des services de l’État dans l'Yonne (https://www.yonne.gouv.fr/).