Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Implantation des SIE cultures dérobées au 6 août

Implantation des SIE cultures dérobées au 6 août

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La règle relative à la mise en place de cultures dérobées pour valider l’obligation de 5% de la surface en terres arables en SIE (paiement vert) prévoit que la culture doit avoir levé du 6 août au moins, et être présente jusqu’au 1er octobre au moins.

Les conditions météorologiques ne permettront pas, dans certaines situations (parcelles non récoltées, pointe de travaux) cette implantation, ni cette levée à la date fixée.

Le Ministère de l’Agriculture devrait officialiser la semaine prochaine des modalités de dérogation pour un certain nombre de départements, dont la Haute-Saône. La dérogation devrait prévoir, pour les exploitations en retard par rapport à la date du 6 août de demander une dérogation avec report de l’échéance au 20 août (et donc présence de la culture dérobée jusqu’au 15 octobre) moyennant comme les années précédentes le renvoi à la DDT d’une demande de dérogation.

La Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA du département ont écrit à la préfecture et à la DDT pour demander compréhension et bienveillance pour l’application de cette règle, sans formalité administrative nouvelle. L’objectif à tenir pour les exploitants agricoles concernés doit donc être de faire le maximum pour éviter de devoir engager un processus de dérogation, potentiellement pénalisant pour la mise en place de la culture suivante.

Soyez attentifs à l’information sur ce sujet dans les prochains jours.