Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’AIDE A L’AMÉNAGEMENT DE JARDINS PARTAGÉS, UN ATOUT SOCIAL POUR LES ZONES URBAINES ET PERIURBAINES

L’AIDE A L’AMÉNAGEMENT DE JARDINS PARTAGÉS, UN ATOUT SOCIAL POUR LES ZONES URBAINES ET PERIURBAINES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les jardins partagés sont des lieux de vie et de production importants pour les habitants d’un territoire. En plus de permettre aux populations urbaines un accès au maraichage, ils favorisent les liens sociaux autour de projets individuels et collectifs.

 

 

 

Cette subvention a pour but de soutenir les jardins déjà existants ou à créer en appuyant les investissements nécessaires pour :

  • l’aménagement des sites des jardins partagés (clôtures, petites serres, abris…),  
  • la gestion de l’eau pour la petite irrigation notamment, à la gestion des sols pollués (évacuation de terre, équipement de production hors sol…),
  • les économies d’énergie,
  • la gestion des déchets,
  • la préservation de la biodiversité,
  • l’outillage,
  • l’aménagement des lieux de vie,
  • l’animation et la formation du site et la préparation et la transformation de produits frais (table de cuisson, vaisselle et batterie de cuisine, réfrigérateur-congélateur…).
     

Les dépenses éligibles sont les investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols). Cette aide peut également prendre en charge les prestations annexes de formation, d’accompagnement du porteur pour aider au lancement et à la consolidation du projet. Près de 50 000 € sont réservés pour la Haute-Saône.

Les bénéficiaires identifiés sont les associations de jardins partagés ou collectifs (englobant jardins d’insertion, thérapeutiques, pédagogiques, de quartier, familiaux…), les collectivités territoriales et leurs groupements, ou encore les bailleurs sociaux publics ou privés.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021.

Les projets seront sélectionnés en 2 vagues :

- 1ère vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 1er avril 2021

- 2ème vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 1er décembre 2021

Le deuxième temps de sélection sera organisé pour les dossiers déposés après le 1er avril et jusqu'au 1er décembre, sous réserve que l'enveloppe ne soit pas entièrement consommée à l'issue de la première sélection.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la DDT : https://www.haute-saone.gouv.fr/Actualites/France-Relance/Appels-a-projet-en-cours/Appel-a-projets-jardins-partages