Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les trophées de l’agriculture de Haute-Saône : inscrivez-vous pour participer

Les trophées de l’agriculture de Haute-Saône : inscrivez-vous pour participer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les trophées de l’agriculture visent à mettre en lumière auprès du grand public une agriculture locale qui bouge, qui relève des défis, qui s’implique dans son territoire, qui innove…. et au final, représente une place prépondérante dans l’économie et l’attractivité de notre département. Si vous êtes agriculteur(rice) et partagez les valeurs importantes de l’agriculture d’aujourd’hui, autour du renouvellement des générations, d’une production de qualité, locale, valorisant et préservant les ressources naturelles, orientée vers la triple performance…. Alors candidatez à cette première édition des trophées avant le 26 septembre.

L’Est Républicain et la Chambre d’agriculture organisent, avec d’autres partenaires publics et privés la première édition des trophées de l’agriculture de Haute-Saône. Les agriculteurs lauréats seront sélectionnés par un jury et récompensés pour leur action ou leur implication à l’occasion d’une cérémonie festive au Parc des Expositions de Vesoul le 17 novembre 2021.

Liste des 9 trophées de l’édition 2021 :

Trophée de l'agriculture numérique et connectée
Ce trophée récompensera la mise en œuvre de technologie(s) numérique(s) sur l'exploitation avec pour objectif d’accroître la compétitivité, ou d'optimiser la qualité et la traçabilité des produits, ou d'améliorer la qualité de vie de l'exploitant.

Trophée de l'agriculture créatrice de valeur ajoutée
Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui aura développé ou orienté son activité de manière à créer ou capter de la valeur ajoutée ; grâce notamment à la réduction des intermédiaires, l'innovation technologique ou l'innovation sur le produit.

Trophée de l'agriculture de proximité
Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole commercialisant des produits en circuits courts et de proximité, et favorisant le contact direct avec le consommateur.

Trophée de l'agriculture intergénérationnelle
Ce trophée récompensera une exploitation familiale regroupant au moins 2 générations, et dont les moteurs sont : transmissions des savoir-faire, projets de développement, qualité de vie, transmissibilité de l'exploitation.

Trophée de l'agriculture source d'énergie
Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui utilise les produits connexes à l'exploitation pour produire de l'énergie destinée à être autoconsommée ou utilisée à l'extérieur.

Trophée Installation
Ce trophée récompensera un(e) jeune exploitant(e) agricole qui a concrétisé son projet de création ou de reprise et a réalisé un parcours exceptionnel ou exemplaire.

Trophée Transmission
Ce trophée récompensera un(e) cédant(e) d’exploitation agricole qui a concrétisé son projet de transmission par une démarche exceptionnelle ou exemplaire.

Trophée de l'agriculture durable et agro-écologie
Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une production agricole qui vise à réduire l’impact environnemental de l’agriculture, et à assurer une production pérenne en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.

Trophée « collectif » coup de cœur
Ce trophée récompensera une démarche collective d’agriculteurs, territoriale ou de filière.

Pour candidater à l’un de ces trophées, complétez la fiche de candidature en présentant votre activité et les raisons pour lesquelles vous candidatez. A nous retourner par mail à : accueil@haute-saone.chambagri.fr

Consultez le dossier de candidature.

Article publié par l’Est Républicain
https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/07/16/trophees-de-l-agriculture-vous-etes-agricultrice-ou-agriculteur-en-haute-saone-deposez-votre-dossier-de-candidature-pour-la-1ere-edition

Pour tous renseignements : Philippe Boulier au 03 84 77 14 58 pboulier@haute-saone.chambagri.fr