Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les trophées de l’agriculture de Haute-Saône : on remet ça en 2022 !

Les trophées de l’agriculture de Haute-Saône : on remet ça en 2022 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Trophées de l’agriculture organisés pour la première fois en Haute-Saône en 2021 ont rencontré un vif succès ; tant du côté du nombre et de la qualité des candidatures proposées que du côté de la remise des trophées qui a constitué un temps fort de la vie agricole départementale à l’automne 2021.

 

En 2022, on remet ça pour une seconde édition et pour mettre de nouveau en lumière auprès du grand public, une agriculture locale qui bouge, qui relève des défis, qui s’implique dans son territoire, qui innove…. et, au final, représente une place prépondérante dans l’économie et l’attractivité de notre département. 

Si vous êtes agriculteur (rice) et partagez les valeurs importantes de l’agriculture d’aujourd’hui, en prise avec son territoire et les grands enjeux du moment … Alors candidatez à cette seconde édition des Trophées pour donner une image positive et attractive de l’agriculture et des hommes et femmes qui la font.

Pour cette nouvelle édition, toujours portée par EBRAEVENTS, la Chambre d’agriculture, le Département de la Haute-Saône et un certain nombre de partenaires importants du monde agricole haut-saônois, organisent un concours avec des catégories renouvelées pour donner un nouvel éclairage à l’agriculture de Haute-Saône. Pour cette édition, l’accent est mis sur les partenariats que savent nouer des exploitations agricoles, soit à titre individuel, soit dans un cadre collectif pour conduire des actions ou réaliser des projets dans de nombreux domaines : gestion de l’eau, des milieux, de l’espace, de l’alimentation ou de la vente des produits agricoles.

Le partenariat peut être celui, formel ou informel, entre un exploitant ou un groupe d’exploitants avec une collectivité (commune, communauté de communes, syndicat…), une association ou une entreprise si possible, extérieures au monde agricole ; où comment des mondes se rencontrent pour travailler ensemble à un projet :

  • de la gestion de la qualité de l’eau potable, des déchets ou d’un milieu remarquable,
  • d'aménagement de l’espace, qui permet une approche « gagnant-gagnant »,
  • de la mise en place d’une filière « projet de territoire », sur la vente de produits agricoles,  le développement d’un signe de qualité, la production de ressources,
  • de la conduite d’une action de développement local
  • de la communication associant le monde non agricole….
     

En cherchant un peu, il apparait que beaucoup de projets sont maintenant initiés et/ou menés à terme  grâce à un partenariat diversifié.

Les agriculteurs lauréats seront sélectionnés par un jury  composé des entreprises partenaires et récompensés pour leur action ou leur implication à l’occasion d’une cérémonie festive à la salle PARISOT de Vesoul le jeudi 17 novembre 2022 (save the date !).

Si vous avez candidaté en 2021 voire si vous avez été lauréat, vous pouvez de nouveau participer grâce à ces nouvelles catégories.

Liste des trophées de l’édition 2022 :

  • Trophée de l’agriculture partenariale « gestion de l’eau »

Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une action partenariale exemplaire entre un/ des agriculteur (s) et un/des partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association, ….) dans le domaine de la gestion de l’eau (eau potable des captages, eau superficielle des cours d’eau, de collecte/ traitement d’eaux usées ou des précipitations ou ruissellement…).

  • Trophée de l’agriculture partenariale « gestion des milieux »

Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une action partenariale exemplaire entre un/ des agriculteur (s) et un/des partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association, ….) dans le domaine de la gestion des milieux : biodiversité, paysages, milieux humides, espèces, sols…

  • Trophée de l’agriculture partenariale « gestion de l’espace »

Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une action partenariale exemplaire entre un/ des agriculteur (s) et un/des partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association, ….) dans le domaine de la gestion de l’espace : aménagement,  frugalité foncière, revalorisation d’espaces,…

  • Trophée de l’agriculture partenariale « projets »

Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une action partenariale exemplaire entre un/ des agriculteur (s) et un/des partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association, ….) dans divers domaines économiques ou techniques, de création d’activité, de biens ou services, … (non alimentaire)

  • Trophée de l’agriculture partenariale « alimentation »

Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une action partenariale exemplaire entre un/ des agriculteur (s) et un/des partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association, ….) dans le domaine de la production, de la transformation ou de la commercialisation de produits ou activités dans le domaine de l’alimentation,…

  • Trophée de l’agriculture partenariale « valeur ajoutée »

Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une action partenariale exemplaire entre un/ des agriculteur (s) et un/des partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association, ….) dans le domaine de la création de valeur ajoutée ou de revenu pour l’agriculture.

  • Trophée de l’agriculture partenariale « communication »

Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une action partenariale exemplaire entre un/ des agriculteur (s) et un/des partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association, ….) dans le domaine de l’éducation, la sensibilisation ou la communication sur les enjeux  ou les métiers de l’agriculture.

  • Trophée « coup de cœur »

Ce trophée récompensera une démarche remarquable issue des catégories précédentes ou « hors catégorie


Pour candidater à l’un de ces trophées, il suffit de compléter une fiche de candidature (à télécharger ci-contre) indiquant la catégorie retenue et présentant votre activité et les raisons pour lesquelles vous candidatez. Un texte de description/explication est à compléter pour expliquer votre démarche. Compte tenu de votre fonctionnement, des projets que vous avez conduits, vous pouvez être candidat dans plusieurs catégories, il faut juste déposer une fiche d’inscription par candidature visée.

Si vous souhaitez en savoir plus ou avez besoin d’aide pour finaliser votre demande, contactez Philippe Boulier au 03 84 77 14 58 ou par mail : philippe.boulier@haute-saone.chambagri.fr

La fiche de candidature remplie est à retourner par mail à : accueil@haute-saone.chambagri.fr avant le 9 septembre dernier délai.