Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PLANTONS DES HAIES : AUSSI EN HAUTE-SAÔNE

PLANTONS DES HAIES : AUSSI EN HAUTE-SAÔNE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La mesure « plantons des haies » dotée de 3,1 millions d’€ pour la région BFC se fixe pour objectif de planter 400 km de haies et d’agroforesterie sur 2 ans. L’aide à la plantation, dont le taux et les modalités restent à préciser par la Région, s’adresse à de nombreuses structures, dont les collectivités et leurs groupements, des associations… et évidemment les agriculteurs. Des projets « clés en mains » peuvent être proposés par des structures désignées par la Région pour l’accompagnement des projets. La CA 70 a candidaté pour apporter cet accompagnement technique aux porteurs de projets.

 

La mesure « plantons des haies » du plan de relance s’inscrit dans l’objectif des pouvoirs publics d’accompagner la transition agro écologique de l’agriculture pour favoriser la biodiversité, lutter contre l’érosion, augmenter le potentiel de stockage de carbone, participer au bien-être animal…Objectif : planter 7000 km en France en 2 ans.

La mesure s’adresse aux publics suivants, pouvant attester d’une maitrise foncière :

  • Agriculteurs,
  • Collectivités et leurs groupements,
  • Associations loi 1901,

La mesure comporte 2 volets :

  • Le financement de structures d’accompagnement capables de conseiller et d’élaborer des projets de plantation « clés en mains » : projet, devis, aide à la plantation et au suivi… à coût nul pour le demandeur (financement de la structure par la Région)
  • Le financement du projet lui-même, à un taux d’aide annoncé de 80% (à confirmer) laissant à la charge du bénéficiaire les 20% restants.  L’articulation avec le dispositif existant porté par la Région « bocages et paysages » est en cours et devrait en reprendre les mêmes principes (contenu de la demande, liste des végétaux éligibles (essences locales), nature des dépenses prises en compte…).

Les projets doivent être réalisés sur des surfaces agricoles s’ils concernent des demandeurs agriculteurs. Pour les surfaces non  agricoles, voir la mesure « bocages et paysages » existante de la Région.

Eligibles :

  • La plantation de haies nouvelles (revitalisation de haies existantes possible au cas par cas)
  • Les projets agroforestiers : alignement d’arbres intra parcellaire permettant la poursuite de l’exploitation mécanisée de la parcelle

 

Non éligibles :

  • Vergers et truffiers. Les essences fruitières pourront faire partie des essences éligibles dans des projets de haies et d’agroforesterie,
  • Arbres isolés (plan Bocages et paysages de la Région)

L’appel à projets pour déposer des dossiers de candidature à l’aide à la plantation  n’est pas encore ouvert mais il est d’ores et déjà possible de contacter la Chambre d’agriculture pour vous tenir au courant et vous aider à concevoir un projet intéressant.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Saône peut vous accompagner sur ce sujet.

Contact :  Philippe BOULIER au 03 84 77 14 40.