Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UN PAT POUR VOTRE TERRITOIRE, UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ DE CONCERTATION

UN PAT POUR VOTRE TERRITOIRE, UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ DE CONCERTATION

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) est un des dispositifs phare du plan de relance. En effet, le Ministère de l’Agriculture souhaite doter tous les départements d’au moins un PAT, peu importe l’échelle de réflexion.

 

Les projets alimentaires territoriaux ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.

Les étapes sont : le diagnostic agricole et alimentaire, l’élaboration d’une stratégie alimentaire territoriale puis la mise en place d’actions par les différents porteurs de projets identifiés. 

Cette démarche participative a pour fondamentaux d’impliquer tous les acteurs du territoire susceptibles d’avoir un lien avec l’agriculture et l’alimentation, ce qui confère une vraie légitimité au programme d’actions qu’ils auront co-construit avec le territoire porteur. 

Dans le cadre de son plan de relance, le Ministère a multiplié par trois le budget annuel consacré aux PAT, et a ciblé de manière précise l’émergence de ces projets. Aussi une prise en charge de 70% des dépenses éligibles est fixé, avec une subvention plafond de 100 000 €.

Ouverture de l’appel à projets le 1er mars, pour une fermeture au 15 avril 2021.

https://agriculture.gouv.fr/francerelance-un-nouvel-appel-projets-pour-developper-les-projets-au-service-dune-alimentation-saine

La Chambre d’Agriculture de Haute-Saône peut vous accompagner sur ce sujet.

Contact :  Charlotte MALIVERNAY au 03 84 77 14 40.