Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL, QUEL INTERÊT POUR LES TERRITOIRES ?

UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL, QUEL INTERÊT POUR LES TERRITOIRES ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets collectifs, sur un territoire donné, visant à rapprocher les différents acteurs du territoire et ainsi d’impulser des dynamiques sur le sujet de l’alimentation au sens large.

En premier lieu, les PAT s’appuient sur un diagnostic faisant état des lieux de production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie, et identifiant les atouts et contraintes du territoire. C’est à partir de ce document que les acteurs définiront ensuite des actions à mettre en place pour tendre vers des objectifs partagés.

Les enjeux identifiés sont généralement multiples : dimension économique (structuration des filières, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, installation d’agriculteurs…), dimension environnementale (développement de la consommation de produits durables et de qualité, développement des démarches de certification comme HVE, préservation de l’eau, atténuation et adaptation au changement climatique…), dimension sociale (éducation alimentaire, amélioration de l’accès à l’alimentation de qualité….).

Cette démarche est une véritable occasion pour les territoires de s’emparer de la problématique « Alimentation » dans sa globalité, de mettre en réseaux ses acteurs et de lancer une dynamique de projets.

Un PAT peut être porté par toutes les collectivités et il est possible d’entrer dans une démarche de reconnaissance officielle par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Aujourd’hui, des appels à projets sont lancés au niveau national pour favoriser ces réflexions dans le cadre du plan de relance gouvernemental. Les budgets sont multipliés par 3 !
La phase d’émergence d’un PAT est clairement identifiée. Le prochain appel à projet sera ouvert du 1er mars au 15 avril 2021.

Si vous souhaitez des informations concernant la méthodologie de mise en place d’un PAT, les autres PAT existants, la recherche de financements, n’hésitez pas à contacter nos services.

Pour toute information sur ces sujets, contactez Charlotte MALIVERNAY au 03 84 77 14 40.