Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Agro-Ecologie > Conférence légumes locaux

Conférence légumes locaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"Pour répondre à des enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire souhaite développer l'approvisionnement local dans la restauration collective. Pour cela, il a adhéré à la plate-forme Agrilocal, qui permet de mettre en relation des fournisseurs locaux (producteurs, artisans, entreprises locales) avec les acheteurs dans le respect des règles de la commande publique.

La fourniture de produits locaux dans ce cadre fonctionne relativement bien pour certaines filières (produits laitiers, viande), mais cela semble plus difficile pour d'autres comme les filières fruits et légumes. S'agit-il d'un déficit d'offre ? De problèmes de nature logistique ? D'une méconnaissance mutuelle des acteurs impliqués ? Le développement des circuits de proximité en lien avec la restauration collective constitue-t-il une opportunité de développement des filières fruits et légumes en Saône-et-Loire ?

Pour apporter des réponses à ces questions, le Lycée agricole de Fontaines, la Chambre d'Agriculture 71 et leurs partenaires ont organisés le 16 octobre dernier une conférence intitulée "Les circuits de proximité, une opportunité pour développer les filière légumière et fruitière". Retrouvez ici l'affiche de l'événement, les diaporamas des intervenants et une vidéo de synthèse de la conférence."

Présentation de la plate-forme Agrilocal

Etat des lieux sur les filières locales

Projet de production et de légumerie en Côte d'Or

Extraits de la conférence

Article de l'exploitant agricole de Saône-et-Loire

 

Contacts Grandes cultures

 CDA71 Florent RODOT

Conseiller agronomie

Tél : 03 85 29 56 54