Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Adaptation des systèmes herbagers du massif du jura face au changement climatique

Adaptation des systèmes herbagers du massif du jura face au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une cinquantaine d’agriculteurs du Massif du Jura s’est retrouvée régulièrement depuis deux ans pour échanger autour de la résilience de leurs systèmes face au changement climatique et ainsi proposer des pistes d’adaptation concrètes.

Après avoir partagé le même constat sur l’évolution du climat et son impact sur les productions, les agriculteurs ont longuement échangé autour des pistes d’évolution qu’il leur serait possible de mettre en œuvre sur leurs exploitations.
Riches de ces échanges, les structures partenaires ont élaboré un catalogue des pistes d’adaptation qui vient enrichir la boîte à outils du conseiller : 30 pistes d’adaptation sont abordées sur 6 thématiques différentes (aménagement, bâtiment, cheptel, fourrages, prairies et eau).
Sur chaque fiche est mentionnée la difficulté de mise en œuvre et le niveau d’investissement financier pour faciliter la prise en main par l’agriculteur et le conseiller (Cf. page suivante).
Et la suite ?
L’implication et la volonté des agriculteurs du Massif ont fait émerger un nouveau projet qui verra le jour dès cet été. Les chambres d’agriculture du Doubs, du Jura et de l’Ain mettent en place un réseau de fermes pilotes avec des objectifs multiples : 

  • Valider les solutions d’adaptations identifiées, du changement ponctuel aux modifications de conduite ou de système d’exploitation.
  • Prendre en compte l’atténuation du changement climatique.
  • Rechercher des solutions innovantes en respectant les cahiers des charges des filières.
  • Donner envie, inciter les autres agriculteurs à engager le changement.
  • Faire monter en compétence les conseillers.
  • Muscler notre conseil.

 

Rendez-vous l’été prochain pour les visites annuelles !