Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Banc d’essai moteur : des économies mais aussi des surprises à la clé !

Banc d’essai moteur : des économies mais aussi des surprises à la clé !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le carburant n’a cessé d’augmenter !

 

Il était ainsi mi-2009 à 0,50€ HT/litre, pour connaitre sur 2022 une fluctuation de 70 % passant de 0.90 au plus bas à 1.44 € HT/litre au plus haut et avec 2 pics aux 2 périodes de forte consommation liés aux travaux de récolte. Ceci entraine des surcoûts sur les exploitations agricoles quel que soit le système de production.

Et quid de l’évolution du prix des tracteurs sur un pas de temps de 10 ans ! Et donc l’importance de raisonner au mieux son besoin en puissance.

On sait aussi que la part des tracteurs représente en moyenne 40 % des charges de mécanisation d’une exploitation et que la consommation de carburant d’une exploitation de grandes cultures ou d‘élevage est comprise entre 56 et 100 l/Ha. Ce carburant étant consommé à 75% par le matériel de traction ; le reste se partageant entre les différents automoteurs (moissonneuses batteuses, ensileuse, télescopique, pulvé …).
Nous avons pu observer que quasiment 10 % des tracteurs ne valorisent pas le carburant injecté. Et à contrario, 7 % développent au moins 20 % de plus que la puissance d'origine avec ce que ça peut impliquer comme risques.

Pour mieux connaitre les intérêts de tester ses tracteurs et de les valoriser au maximum sur son exploitation, une journée de passage au banc est organisée à Mailley le mardi 8 novembre 2022 à partir de 8h30.
Et d'autres sont encore à venir ultérieurement.

Contact : Philippe MONDELET – 03 84 77 13 01 – philippe.mondelet@haute-saone.chambagri.fr