Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brève estivale « Agriculture et changement climatique » : bilan

Brève estivale « Agriculture et changement climatique » : bilan

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durant cet été, nous avons pu aborder de façon très synthétique le sujet qu’est le changement climatique et la place de l’agriculture dans cette thématique

Une publication hebdomadaire tout au long de l’été

Seule contrainte : pas plus d’une page ! Nous avons ainsi pu voir ensemble la différence fondamentale entre la météo et le climat, l’effet de serre ainsi que les impacts du changement climatique observés et projetés au cours du 21e siècle. Nous avons vu les impacts potentiels de ces évolutions climatiques sur l’agriculture, la place des gaz à effets de serre sur une exploitation d’élevage, ainsi que le stockage de carbone. De ces éléments, nous avons enfin pu aborder la question de l’empreinte carbone sur les exploitations de vaches laitières avec notamment quelques ordres de grandeur.

Ce sont près de huit publications qui sont toutes disponibles sur la page Facebook ainsi que le site Internet de la Chambre d’agriculture de Haute-Saône. Quelle suite pour ces publications ? En l’état, ce bilan constitue la dernière publication de notre brève estivale, maintenant que la rentrée bat son plein ! Toutefois, la thématique du changement climatique ne prend pas de vacances ! C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture reste mobilisée sur cette question en vous proposant la possibilité d’approfondir le sujet !

Et pourquoi pas un diagnostic Carbone sur votre exploitation ?

Comme évoqué la semaine dernière au cours du 8e numéro, il est possible de réaliser un diagnostic carbone sur une exploitation d’élevage avec l’outil CAP’2ER®. Il existe en deux versions : à l’échelle de l’atelier (CAP’2ER® Niveau 1) et à l’échelle de l’exploitation (CAP’2ER® Niveau 2). Pour rappel, l’outil permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre émises sur une exploitation d’élevage de ruminants. Il prend aussi en compte le stockage de carbone dans les sols pour déterminer l’empreinte carbone d’un produit donné : lait, viande, surfaces de culture de vente. D’autres bénéfices environnementaux sont déterminés comme la biodiversité entretenue ou encore le nombre de personnes nourries. Rien de tel pour communiquer positivement sur son activité !

Un diagnostic CAP’2ER® Niveau 2 permet d’étudier les possibilités d’améliorations ou d’ajustements dans la conduite de l’exploitation avec pour objectif une diminution de l’empreinte carbone sans pénaliser la rentabilité économique, à travers un plan d’action.

En parallèle, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de soutenir les agriculteurs volontaires qui souhaitent prendre en compte la question du carbone sur leur exploitation. Ainsi, le diagnostic CAP’2ER® Niveau 2 et le plan d’action sont aujourd’hui financés à hauteur de 80 % par le Conseil Régional. Pour plus d’informations, contactez Corentin Mussier au 03.84.77.13.26 ou Martin Truchot au 03.84.77.14.60.

Une journée d’information technique cet automne pour les éleveurs laitiers

La Chambre d’agriculture, GEN’IAtest et la FDPL vous proposeront dans l’automne une journée d’information technique sur la question du carbone en élevage laitier. Au programme du matin : une présentation des enjeux environnementaux autour de l’élevage et la réalisation de votre diagnostic carbone CAP’2ER® Niveau 1.
Après le repas, des échanges auront lieu sur les résultats du groupe, les leviers d’actions pour améliorer son bilan carbone ainsi que les dispositifs de financement en place.

Nous reviendrons vers vous pour communiquer la date définitive et les modalités d’inscription !