Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dégâts d’espèces de faune sauvage : participez à la consultation publique en vue du classement des ESOD

Dégâts d’espèces de faune sauvage : participez à la consultation publique en vue du classement des ESOD

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Gouvernement lance une consultation publique nationale jusqu’au 6 juillet 2023 pour définir la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) pour la période allant jusqu'à fin juin 2026. Si vous subissez des dégâts des espèces concernées, faites-le savoir en participant à cette consultation.

 

 

 


Attendue au plus tard en juillet, cette liste d’animaux souvent désignés comme « nuisibles » viendra actualiser la précédente liste établie en 2019 prolongée jusqu’en 2022. Le classement des espèces ESOD dans le groupe 2 concerne 5 espèces d’oiseaux : étourneau sansonnet, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et 5 espèces de méso-carnivores : Belette, fouine, martre, putois et renard. Il se fait département par département, après avis de la CDCFS réunie en formation spécialisée ESOD mais aussi dans le cadre d’une consultation publique nationale aboutissant à un arrêté ministériel pris pour 3 ans.


Le classement n’a pas pour but d’éradiquer les espèces concernées mais bien de pouvoir les réguler avec des modalités renforcées, de destruction à tir ou par piégeage en dehors des périodes d’ouverture de la chasse.
La décision de classement s’appuie sur au moins un des 4 motifs prévus, dont la prévention de dommages importants aux activités agricoles, forestières et acquacoles.


Pour la Haute-Saône, certaines espèces sont particulièrement impactantes pour l’activité agricole et il est essentiel que les agriculteurs, qui subissent des dégâts mais sans jamais trop le signaler, se manifestent. C’est le cas de l’étourneau sansonnet, dont les dégâts sont importants, répandus et bien connus sans que les agriculteurs en fassent toujours le signalement.


Il est très important que tous les agriculteurs concernés par ces dégâts d’étourneau sansonnet contribuent à la consultation publique en cours, en témoignant de leur expérience vécue, pour demander le classement de l’espèce en ESOD pour le département de la Haute-Saône pour les 3 ans qui viennent.


La fouine, le renard et la corneille noire devraient être classés pour tout le département et le corbeau freux pour l’essentiel de la Haute-Saône.
Reste l’étourneau sansonnet pour lequel il est essentiel que les agriculteurs remontent leur demande vis-à-vis de cette espèce...


Donnez votre avis en cliquant sur le lien :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-pris-pour-l-application-de-l-a2864.html


En cas de difficulté avec le lien, tapez consultation "publique ESOD",  vous y arriverez très vite.

Pour rappel, la Chambre d’agriculture met à disposition un système de signalement des dégâts d’espèces sauvages... :

  • Soit par téléchargement d’une application sur smartphone :  rechercher sur les plateformes de téléchargement GOOGLE PLAY ou APPLE STORE petite icône marron avec le logo des Chambres d’agriculture « signalement dégâts… »,
  • Soit grâce au formulaire en ligne sur internet à l’adresse esod.chambres-agriculture.fr/signalement.
     

Contact : Philippe BOULIER au 03 84 77 14 58 ou pboulier@haute-saone.chambagri.fr