Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Élargissement de la zone de contrôle temporaire faune sauvage

Élargissement de la zone de contrôle temporaire faune sauvage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Élargissement de la zone de contrôle temporaire faune sauvage (ZCT FS), à l’ensemble des communes du département de l’Yonne, à la suite d’un nouveau cas d’influenza aviaire découvert sur un héron cendré.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui circule activement en Europe par l’intermédiairedesoiseauxmigrateursouparmilafaunesauvageautochtone,est particulièrementcontagieuxetpathogènepourlesoiseaux.Ilpersisteetresteactifprincipalement dans les fientes et les eaux stagnantes contaminées.
 

Point de situation dans le département de l’Yonne:
Le 9 février 2023 un arrêté préfectoral, de mise en place d’une zone de contrôle temporaire (ZCT) faune sauvage, avait été pris au regard de nombreux cadavres de mouettes ayant été retrouvés dans le nord du département et jusqu’à Auxerre, sur plusieurs communes. Les analyses réalisées surlesanimauxretrouvésmortsconfirmaientlaprésenceduvirusdel’influenzaaviaire hautement pathogène.
Un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène, détecté sur un héron cendré retrouvé mort, sur une commune de Puisaye, en dehors de cette zone,conduit le Préfet de l’Yonne à élargir la zone de surveillance temporaire à l’ensemble des communes du département de l’Yonne.
 

Le préfet de l’Yonne a pris un nouvel arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans lesélevages:https://www.yonne.gouv.fr/contenu/telechargement/39540/321858/file/recueil-89-
2023-051-recueil-des-actes-administratifs-special-1.pdf

 

Aucun cas d’influenza aviaire hautement pathogène n’a été déclaré en élevage ou en basse-cour pour le moment au sein du département.
 

Mesures mises en placesur l’ensemble du département :
Diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment:
unrenforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri),
une surveillance renforcée des élevages en particulier des élevages de palmipèdes,
des autorisations de mouvements délivrées sous conditions
 

Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle
Tél: 03 86727975
Port: 06 1314 6903
pref-communication@yonne.gouv.fr