Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INFLUENZA AVIAIRE] NIVEAU DE RISQUE RELEVE : "modéré"

INFLUENZA AVIAIRE] NIVEAU DE RISQUE RELEVE : "modéré"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Claustration pour communes en ZRP

Nous tenons à vous informer qu'un niveau record de détections d'Influenza aviaire hautement pathogène H5N1 et de mortalités associées a été observé sur les oiseaux sauvages le long des côtes Manche-Atlantiques depuis mi-mai et tout au long de cet été. L'ampleur de ces éléments s'est accompagné de plusieurs détections en élevages et basses-cours sur le territoire français. Cependant aucune suspicion à ce jour n'a été signalée dans le département de la Nièvre.

Dans ce contexte et à l'approche de l'automne, période à risque du fait de la baisse des températures et du début des migrations d'oiseaux, le niveau de risque a été relevé de "négligeable" à "modéré" sur l'ensemble du territoire national par le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, afin d’éviter la diffusion du virus.  

Des mesures de restrictions sont donc applicables dans les communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP) définies par l'arrêté ministériel du 16/03/2016 :

  •     la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
  •     l’interdiction de l’organisation de rassemblements dans les ZRP et la participation des volailles originaires de ZRP dans les zones au risque « négligeable»;
  •     l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
  •     l’interdiction de l’utilisation d'appelants.

Nous vous rappelons que nous avons 53 communes dans la Nièvre en ZRP, et des établissements détenant des volailles sont identifiés (cf. fichier joint).  


Pour tous les détenteurs de volailles : Le respect des règles de Biosécurité et la surveillance des oiseaux sont plus que jamais de mise.

Pour plus d’information  : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

A lire aussiEn savoir plus