Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pac 2023 – 2027, les nouveautés présentées aux Agriculteurs

Pac 2023 – 2027, les nouveautés présentées aux Agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le PSN, version française, a été validé le 31 août dernier. Les grandes lignes de la nouvelle PAC sont ainsi déterminées, elles entreront en application le 1er janvier prochain. Dans l’objectif de communiquer ces informations aux exploitants, le service économie agricole de la Direction Départementale des Territoires et de la Chambre d’Agriculture ont sillonné le département en organisant 5 réunions d’informations auprès des agriculteurs ( Champagnole, Lajoux, Arinthod, Lons le Saunier et Dole).

Dès la prochaine déclaration de surface au printemps 2023, les exploitants devront déclarer leur assolement en ayant anticipé les nouvelles règles de la PAC. C’est pourquoi la Direction Départementale des Territoires et la Chambre d’agriculture se sont mobilisées pour venir présenter les nouveautés que ce soit au niveau des aides découplées, des aides couplées, de l’ICHN, des MAEC et de la conditionnalité. Ces rencontres ont mobilisé près de 350 exploitants ; des questions, des réactions que les organismes ont entendues et se sont engagés à relayer auprès des instances nationales. Un suivi régulier et une diffusion des évolutions sera assurée par ces services.

Les points essentiels à retenir concernent :
•    Le statut d’agriculteur actif
•    La convergence des DPB
•    L’aide Jeune Agriculteur
•    L’éco-régime, avec ses différentes voies d’accès, qui remplace le verdissement initialement connu
•    L’aide bovine
•    Et l’ensemble des fiches de la conditionnalité qui intègrent désormais l’ex verdissement.

Les organismes sont présents pour accompagner au mieux les exploitants dans leurs réflexions au niveau de leurs exploitations. La Chambre d’Agriculture propose des simulations PAC permettant d’avoir une vision des aides à échéance 2027, de réfléchir à la mise en œuvre de la conditionnalité et d’optimiser les aides.

Marie Pierre CATTET
mp.cattet@jura.chambagri.fr
Chambre d’agriculture du Jura