Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PLUi : Comment prendre en compte l’agriculture ?

PLUi : Comment prendre en compte l’agriculture ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bien que les consultations de la Chambre d’agriculture en matière d’urbanisme soient autant d’opportunités d’expliquer aux communes et intercommunalités le fonctionnement des structures et plus généralement de l’activité agricole, il est important de travailler le plus en amont possible, notamment lors de l’élaboration des diagnostics nécessaires à l’élaboration des documents d’urbanisme.

On oublie quelques fois que l’agriculture est un partenaire des collectivités, dans l’alimentation de proximité, la gestion des paysages, la valorisation et le maintien des ressources, la gestion des déchets.
Dans ce cadre, favoriser lors de la réalisation des diagnostics agricole un véritable échange entre agriculteurs et élus, permet de mettre à plat des constats partagés et d’identifier les enjeux propres au territoire.

Dans ce contexte, le 14 avril dernier, la Chambre d’agriculture a animé le premier atelier de concertation dans le cadre de l’élaboration du PLUi de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel.

Dédié à l’agriculture sur le territoire, cet atelier a réuni de nombreux agriculteurs du territoire et des élus communautaires qui ont pu échanger librement sur trois thèmes : les actifs, les productions et l’occupation du sol. Ces échanges permettront de hiérarchiser et approfondir à  l’automne certaines thématiques avec des visites sur le terrain.