Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PROJETS MAEC 2023–2027 portés par la Chambre d'agriculture sur le département de la Haute-Saône

PROJETS MAEC 2023–2027 portés par la Chambre d'agriculture sur le département de la Haute-Saône

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux thématiques, 4 cahiers des charges résumés en un coup d’œil.

 

Dans le cadre de la réforme de la PAC 2023-2027, de nouvelles opportunités d’engagement sur des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) se présenteront dès 2023.

 

Auparavant, la procédure prévoit qu’un opérateur argumente et dépose un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) auprès de la DRAAF de Bourgogne Franche -Comté, au plus tard mi-septembre 2022.
Dans cette perspective, la Chambre d’agriculture construit deux PAEC, chacun ciblé sur une MAEC système différente, offrant aux agriculteurs de Haute-Saône une opportunité de contractualisation sur 5 ans vers des pratiques agricoles vertueuses pour leur environnement.

Ces MAEC Systèmes s’adressent aussi bien aux « céréaliers » qu’aux « éleveurs ».

La MAEC système « Autonomie Fourragère » oriente les exploitations vers la valorisation de la ressource herbagère et l’extensification de leur cheptel, tandis que la MAEC système « Zone Intermédiaire » porte principalement sur une diversification d’assolement - part minimale de cultures à bas intrants - et une rotation culturale.

La complétude d’un diagnostic accompagné par la Chambre d’agriculture (pour un coût maximum de 50 € HT) visant à cerner la faisabilité de l’engagement est nécessaire.

Des réunions locales seront programmées cet automne 2022, une fois les enveloppes financières allouées aux territoires.

Voir le cahier des charges résumé des 2 MAEC (à télécharger ci-contre).

D’autres opérateurs, - EPTB, PNR, collectivités, GIEE… projettent également la construction de PAEC complémentaires, principalement orientés sur des MAEC unitaires « biodiversité ».

Contact : Pierric TARIN au 03.84.77.13.29