Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Protection de la faune : la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône innove

Protection de la faune : la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône innove

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour limiter les pertes d'animaux sauvages au moment de la fauche (notamment de faons), la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône a déployé un service de détection au préalable par survol de parcelle au drone.

 

Les pratiques de fauche actuelles laissent moins de chance au gibier de s'échapper à temps devant le passage de la machine et certaines espèces ont le reflex instinctif de se tapir ; ce qui leur est assurément fatal. Les périodes de fauche s'avancent mais celles de mise bas de la faune sauvage également. Aussi la mortalité annuelle est aléatoire mais reste traumatisante pour tous. La FDC 70 a ainsi acquis un drone et formé un pilote pour apporter un service de détection par caméra thermique aux exploitants demandeurs.

Le but étant d'intervenir tôt le matin pour détecter un éventuel animal tapit dans une parcelle qui sera fauchée dans les heures suivantes ; cette détection s'effectuant par distinction de chaleur dégagée entre le milieu et l'animal. Il ne faut pas longtemps au technicien de la FDC pour lever le doute en survolant chaque parcelle à 120m de haut avec un zoom d'une grande puissance (x 300).

En termes d'animaux à épargner, on pense spontanément aux faons et aux lièvres mais le dispositif a fait ses preuves également sur certaines espèces d'oiseaux comme les courlis et les vanneaux.

Si une présence est détectée à l'objectif thermique, le pilote du drone vérifie la concordance en caméra couleur et l'animal est alors protégé au mieux suivant son espèce (souvent le jalonnage d'un faible espace à éviter).

Une mise en œuvre a été faite sur deux parcelles du Val de Saône chez M. CHALMIN à la mi-juin, et l’ensemble des présents, agriculteurs, chasseurs locaux…. ont pu se rendre compte de la performance et de la puissance de l’outil utilisé. … Pas de détection de faune dans les 2 parcelles ce matin-là, de quoi faucher les parcelles dans la journée l’esprit tranquille… Voir la galerie de photos.
 

Contact Fédération Départementale des Chasseurs : 06 85 43 92 78 / 03 84 97 13 53