Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signaler les dégâts de faune sauvage sur vos cultures, récoltes, bâtiments…

Signaler les dégâts de faune sauvage sur vos cultures, récoltes, bâtiments…

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin de compléter la connaissance des dégâts de la faune sauvage sur les cultures, récoltes, bâtiments, matériels, infrastructures… la Chambre d’agriculture de Haute-Saône déploie un dispositif de signalement de dégâts de la faune sauvage, selon deux possibilités : via une application téléchargeable sur smartphone ou via un formulaire en ligne sur internet.

 


 


Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages peuvent être particulièrement coûteux et impactent chaque année les exploitations agricoles.

Le réseau des Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs et de tout acteur du monde rural une application permettant un signalement simplifié des dégâts causés par la faune sauvage. Le signalement n’a pas valeur de déclaration dans le cadre d’une demande d’indemnisation mais vise à améliorer la connaissance et l’impact économique des dégâts des espèces de la faune sauvage.

La nouvelle application apporte donc des données utiles pour les espèces à l’origine de dégâts non indemnisables, si l’exploitant agricole ne demande pas d’indemnisation ou s’il veut, avant sa demande d’indemnisation, simuler le montant concerné et vérifier le seuil de 150 € de dégât/ an.

Elle facilite la remontée des informations indispensables pour mesurer les enjeux et asseoir une prise de décision adaptée par les pouvoirs publics, dès lors qu’il n’existe pas de mesure de prévention efficace. Cela concerne en particulier :

  • la décision de classer une espèce « susceptible d’occasionner des dégâts », qui ouvre à des dispositifs de destruction,
  • la dérogation à l’interdiction de détruire une espèce protégée (cf. Choucas des tours en Bretagne),
  • la documentation de l’impact d’une espèce exotique envahissante telle que l’Ouette d’Egypte.
     

De plus dans sa version 2024, l’application va permettre de recevoir une alerte SMS de la présence d’une espèce « problématique » (canidé, …)  dans votre proximité et ainsi d’être prévenu , et de prendre, le cas échéant les mesures de prévention qui s’imposent.

L’application permet aussi de documenter rapidement une situation de dégâts aux cultures à l’appui d’une demande d’intervention, indépendamment de la demande d’indemnisation des dégâts aux cultures. Elle ne remplace bien entendu pas un contact direct avec le responsable du territoire de chasse (tir de défense avril-mai sur semis de maïs, appui à la protection des cultures, pression de chasse en période de chasse sur les secteurs de remise du gibier).

  • Une application sur smartphone IOS et Android téléchargeable depuis les plateformes de téléchargement habituelles après une recherche sur « signalement dégâts… » (petite icône marron avec le logo des Chambres d’agriculture),
  • Un formulaire en ligne sur Internet à l’adresse : https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement
     

L’application sur smartphone est très pratique car elle permet de renseigner en 4 étapes des informations sur le préjudice et d’adjoindre une photo géolocalisée.

Les données collectées sont stockées dans une base nationale sécurisée, administrée localement par la Chambre d’agriculture et gérée en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires.

Une cartographie des signalements sera prochainement opérationnelle pour avoir une vision géographique des enjeux.

Au niveau national, les données sont centralisées par Chambres d’agriculture France. Elle établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et les ministères concernés.

N’hésitez plus et lancez-vous dans le signalement !


Contacts : Margaux PARTY au 03 84 77 14 34 ou Philippe BOULIER au 03 84 77 14 58