Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Stations météo connectées : pourquoi pas pour votre collectivité ?

Stations météo connectées : pourquoi pas pour votre collectivité ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un programme d’équipement départemental en stations météo connectées est engagé depuis 2020 par la Chambre d’agriculture, avec l’appui financier du Département. Destinées en premier lieu pour programmer les travaux des champs, les stations météo connectées intéressent également les autres acteurs économiques et les collectivités. Comment cela fonctionne t’il et pourquoi ne pas tester ou s’abonner ?

 

Stations météo connectées : pourquoi pas pour votre commune ?


Depuis 2020, la Chambre d’agriculture de Haute Saône a noué un partenariat avec la société SENCROP, leader français du domaine, pour équiper, progressivement le département d’un réseau de stations météo connectées. Aujourd’hui fort de 42 sites équipés (voir carte), le réseau se développe au rythme de « clusters » d’abonnés : installer un poste là où sont les utilisateurs et renforcer le réseau là où le nombre d’abonnés augmente pour améliorer encore la qualité du service.


Comment ça marche ?


Un poste équipé, c’est la mesure en temps réel de la pluviométrie, des températures, de l’orientation et de la vitesse du vent, de l’hygrométrie… toutes données, qui grâce au modèle de prévision à 7 jours, permet de programmer les principaux travaux des champs : semis, interventions, récoltes des cultures ou de l’herbe…Le paramétrage de conditions souhaitées permet la mise en place d’alertes qui préviendront, (au besoin au milieu de la nuit !!), l’agriculteur que les conditions de températures, hygrométrie, vitesse du vent ou risque de pluie… sont réunies.

Les données, en historique ou en prévision, sont consultables via un smartphone et moyennant un abonnement dont le prix, de 140 € à 400 € par an sera fonction du nombre de postes consultables par l’utilisateur. Une chose est certaine, plus il y a de postes plus les données sont locales et fiables, plus il y aura d’abonnés, plus le prix de l’abonnement pourra à terme, baisser.

La Chambre d’agriculture, dans le cadre de son partenariat avec SENCROP :

  • investit dans l’achat de poste et administre le réseau, notamment grâce à un soutien financier du Département,
  • commercialise les abonnements pour les utilisateurs,
  • commercialise les stations météo SENCROP si l’utilisateur préfère investir lui-même dans la station pour disposer de données encore plus locales.
     

L’objectif de la Chambre d’agriculture est de mettre en place un vaste réseau mutualisé où le partage de données entre détenteurs de postes SENCROP est la règle, au bénéfice de tous.


Et pour les collectivités ?


Si la météo est une donnée de base pour l’agriculteur, la gestion de données présente de nombreux intérêts pour une collectivité, tant pour la partie «  constat », et suivi annuel ou pluriannuel de données que  pour le mode « prévision » : anticiper les épisodes météorologiques importants pour programmer des travaux ou anticiper un risque de situation exceptionnelle (impact ouvrage de traitement des eaux usées, qualité de l’eau potable, gestion des chaussées et de la voirie…).

Une commune peut donc tout à fait avoir un intérêt à disposer de ce type de données, en lien par exemple avec les exploitants agricoles de la commune comme vient de l’organiser récemment la commune de Brussey.

La Chambre d’agriculture propose une période de découverte gratuite de 14 jours, le temps de constater l’intérêt, du dispositif et de contribuer, le cas échéant, à son renforcement local. La période que nous vivons nous montre chaque jour des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses et des manifestations de plus en plus locales. Une connaissance fine des données et des prévisions météo s’impose dans la plupart des secteurs de la vie économique et sociale.


Contact : Stéphane AUBERT CAMPENET au 03 84 77 14 81

Renseignements :
Stéphane AUBERT CAMPENET : 06.73.41.82.27
Aline DELAITRE : 03.84.77.14.69