Vous êtes ici : Accueil > Bourgogne Franche-Comté > IMAGINER DEMAIN - AGIR MAINTENANT

IMAGINER DEMAIN - AGIR MAINTENANT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

IMAGINER DEMAIN - AGIR MAINTENANT

Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis

Changement climatique, besoin de revalorisation du métier, renouvellement des générations, formation, accès au foncier, attentes sociétales, sentiment de dévalorisation du métier… Les enjeux pour l’agriculture, les agriculteurs et pour le secteur forestier sont nombreux et importants.

Ces constats invitent à engager une véritable réflexion de fond, collective, en région, pour imaginer l’agriculture que nous souhaitons à l’horizon 2040, et agir dès maintenant de manière opérationnelle et pragmatique. Car c’est bien ensemble, collective¬ment, que nous avons toutes les chances de réussir pour mainte¬nir et favoriser l’épanouissement des agriculteurs dans des terri¬toires dynamiques.

C’est ainsi que la Chambre régionale d’agriculture, suite à une sollicitation de la Présidente du Conseil régional, a lancé le 28 novembre dernier des travaux autour d’une stratégie agricole en Bourgogne-Franche-Comté à 2040.
Ces travaux seront conduits sous le parrainage politique de Dacian CIOLOS, Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural 2010-2014 et Julien DENORMANDIE, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation 2020-2022. Ils sont également parrainés par Christian HUYGHE, Directeur scientifique agriculture à l’INRAE, et Anne-Lucie WACK, Directrice de l’Institut Agro.

* Dirigeant chargé d’évaluer l’incidence de l’activité des entreprises - ** Start up de conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises
 


Le projet, sa philosophie, son équipe, son calendrier

La parole aux agriculteurs : leurs inquiétudes et leurs espoirs

Dacian CIOLOS

Député européen
Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural 2010-2014

Julien DENORMANDIE

Chief impact officer chez Sweep
Ministre de l’agriculture et de l’alimentation 2020-2022