Vous êtes ici : Accueil > Doubs - Territoire de Belfort > Infos locales > Projet INTERREG SPAD

Projet INTERREG SPAD

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Interreg V – Systèmes de Production Agricole Durables (SPAD)

Les buts du projet sont que les exploitations bovines puissent adapter au mieux leurs pratiques aux aléas climatiques et qu’elles arrivent à réduire leur empreinte environnementale. Le projet doit aboutir à des méthodes et outils permettant de mieux accompagner les familles paysannes dans leurs changements de pratiques, tout en maintenant leur rentabilité économique et leur stabilité sociale. La finalité n’est pas de bouleverser le fonctionnement des exploitations, mais d’abord de valoriser les pratiques positives, et aussi mettre en avant celles pouvant apporter plus de durabilité.

Pourquoi un tel projet ? Les aléas climatiques s’invitent de plus en plus dans les exploitations, jusque dans leurs résultats économiques.

Quel est l’objectif ? Le défi se situe donc dans la recherche d’une plus grande durabilité des exploitations bovines, associant les aspects environnementaux, économiques et sociaux, afin d’assurer leur viabilité sur le moyen et le long terme.

Quelle est sa localisation ? Il se déroule, pour la partie française, dans les départements du Doubs, du Territoire de Belfort, de Haute-Saône et du Jura. Pour la partie suisse, il se déploie dans le canton du Jura et la région du Jura bernois.

Quelle est la durée du projet ? Il a débuté en janvier 2020 et se terminera en avril 2023.

Qui sont les deux chefs de file ? Le projet est piloté côté suisse par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et en France par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort.

Quel est le soutien financier par le programme Interreg ? Le projet SPAD est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 60% du coût total français ; côté Suisse, la Confédération et les cantons de Berne et du Jura subventionnent le 60% des coûts totaux.


Contact : 

JP ROUMET

0381651655 - 0661588909

jproumet@agridoubs.com